« Mes chers compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 Février 2024 » a été la réponse franche et sans la moindre ambigüité donnée par le président sénégalais Macky Sall à tous ceux qui lui prêtent l’intention de briguer un 3è mandat et avec la grave supputation de mettre le Sénégal à feu et à sang pour uniquement satisfaire à ses ambitions pouvoiristes au sommet du pays de la Téranga. Mieux, Macky Sall y ajoute « le Sénégal dépasse ma personne et il est rempli de leaders également capables de pousser le pays vers l’émergence ».
Macky Sall vient de mettre fin au suspense et de surprendre tous ces détracteurs qui étaient aux aguets, attendant de lui de faire le faux pas de son histoire politique qui entraînerait vraisemblablement le Sénégal sur la voie de l’incertitude. Il a porté un coup dur à ses détracteurs, en ne se déclarant pas candidat en 2024 à l’élection présidentielle à la surprise générale de l’opinion nationale et internationale. Rien n’a pu divertir Macky Sall. Ni l’envie de donner le coup d’envoi de l’exploitation pétrolière et gazière offshore très bientôt, c’est-à-dire la fin de l’année, encore moins la gestion de la manne financière n’ont pas eu raison sur le président sénégalais et sa décision déjà mûrement réfléchie de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 25 Février 2024.
L’opposition sénégalaise se trouve ainsi désarmée et fera face à une coalition présidentielle désormais conduite par un homme sur la voie de ces grands hommes politiques devenus des icônes de la démocratie sur le continent Africain et demeurent de grandes sources d’inspiration pour les générations futures. L’ancien président nigérien Issoufou Mamadou vient d’être renforcé dans sa position par Macky Sall qui aussi honore l’Afrique qui souffre assez souvent des comportements anti-démocratiques voire autocratiques de ses dirigeants qui lui ont construit une image écornée durant des décennies.
Macky Sall vient ainsi de démontrer qu’il connait le pouvoir et connait le sens de l’honneur ainsi que ceux qui le méritent. Il n’a donc pas succombé aux sirènes de ses soutiens de l’intérieur du pays comme ceux de la diaspora.
Il démontre également qu’il a une précieuse dignité à préserver et une parole donnée à respecter aux yeux de l’opinion publique. Macky Sall rejoint dans le landernau politique africain des leaders méritant considération et respect l’ancien président nigérien, Issoufou Mahamadou ou encore l’ancien président du Nigéria, Muhamadu Buhari.
Le président sénégalais perpétue ainsi une tradition démocratique dans son pays et « désamorce une grande bombe » comme l’a si bien le dire Alioune tine, un grand analyste politique du pays de la Téranga. Il reste à Macky Sall de dévoiler aux sénégalais et à l’opinion internationale le « visage de son Mohamed Bazoum à la sénégalaise », entendez par là, son dauphin politique.
Au Niger, deux grandes voix des démocrates convaincus ont retenti du sommet de la société pour saluer le pays de la Téranga et son peuple. « Le président Maky Sall vient de faire preuve d’une grande intelligence politique. Ainsi, le Sénégal reste un des porte-flambeaux dont la flamme éclaire notre contient », soupire le très respecté ancien président nigérien Issoufou Mahamadou par un message Tweeter.
Quelques instants après, c’est le président nigérien, un autre démocrate pétrie de conviction de saluer l’annonce courageuse du président Macky Sall. « Je salue l’annonce faite ce soir par le président Macky Sall du Sénégal. Je formule le vœu que cette décision mûrement réfléchie apaise définitivement le climat politique dans ce pays frère ».
MOUSSA NAGANOU