Les stratégies de sortie de crise se multiplient au Sénégal en marge du dialogue national prôné par le président Macky Sall, suite aux violences engendrées par l’opposition sous la houlette d’Ousmane Sonko toujours mis hors d’état de nuire par les autorités sénégalaises. Le président Macky Sall avait promis qu’il livrerait les conclusions de ce dialogue politique au peuple sénégalais meurtri le 25 Juin 2023 lors d’un discours à la nation.
Entre temps, l’opposition sénégalaise continue de mobiliser l’opinion nationale et internationale sur le drame politique que s’apprête à vivre le peuple sénégalais du fait des dérives du pouvoir de Macky Sall, accuse-t-elle. Chaque camp incrimine son adversaire et tente de lui faire porter l’entière responsabilité des évènements douloureux qui ont fait plusieurs morts dont le nombre varie selon le bord politique.
Si pour le pouvoir on a enregistré 16 morts, ce n’est pas le cas des partisans d’Ousmane Sonko dont le leader vient de publier dans un récent rapport accablant à l’endroit de Macky Sall en lui imputant l’entière responsabilité des morts qui s’élèveraient à une trentaine. Du fond de sa cellule dorée, le jeune opposant ne baisse pas les bras et obtient le soutien de l’opposition dans son ensemble qui vient de convier le peuple à un dialogue dit populaire concurremment au projet en cours de Macky Sall relatif au dialogue national.
Le peuple sénégalais est sujet de convoitise entre les différents bords politique qui veulent s’octroyer plus de sympathie de la population à qui on demandera les voix pour les élections à venir. C’est malheureusement ce même peuple tiraillé aujourd’hui entre les marchands d’illusion dont les intérêts resteront lettre morte dans les beaux discours creux de ces nombreux marchands d’illusion qu’on retrouvera certainement ensemble dans une nouvelle alliance en vue du partage du pouvoir à Dakar en 2024.
MOUSSA NAGANOU