L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été condamné ce lundi 8 Mai 2023 en appel à une peine de six mois de prison avec sursis et 200 millions d’amende pour diffamation et injure publique, dans l’affaire qui l’oppose au ministre Mame Mbaye Niang.
De plus, il a également été condamné à payer des dommages et intérêts dont la cour d’appel confirme l’amende du tribunal en première instance, soit 200 millions francs CFA (300 000 euros). Cette peine rend Ousmane Sonko inéligible, si elle est confirmée en cassation et pourrait ainsi empêcher le maire de Ziguinchor d’être candidat à l’élection présidentielle de février 2024 au Sénégal comme l’autre opposant Halifa Sall.
Ousmane Sonko et ses camarades accusent le pouvoir d’instrumentaliser la justice sénégalaise pour l’empêcher de se présenter à la présidentielle de 2024. Le parti présidentiel accuse, de son côté, l’opposant de vouloir paralyser le pays et de se servir de la rue pour échapper à la justice.
En Mars 2021, son interpellation, alors qu’il se rendait en cortège chez le juge dans une affaire de viol présumé, avait contribué à déclencher plusieurs jours d’émeutes qui avaient fait au moins une douzaine de morts. Ce procès est prévu pour le 16 Mai.
SOULEYMANE OUSMANE