Au Sénégal tout comme dans les autres pays du monde, le procès Sonko est suivi de près après avoir été renvoyé pour le 16 Mai. Le procès d’Ousmane Sonko s’est ouvert Mardi à Dakar, en l’absence de l’opposant sénégalais. Poursuivi pour viols et menaces de mort sur une employée d’un salon de beauté, Ousmane Sonko, président du parti Pastef-Les Patriotes et troisième de la présidentielle en 2019, doit être jugé par une chambre criminelle pour ces graves chefs d’inculpation par contumax, si jamais le procès n’est pas renvoyé.
Avant le jour du procès Ousmane Sanko disait craindre pour sa sécurité et a annoncé qu’il ne répondrait plus aux convocations de la justice sans garantie de l’État pour son intégrité physique. L’État n’a donné aucun signe d’avoir accédé à cette exigence. Ousmane Sonko est présumé se trouver à Ziguinchor, ville dont il est le maire et où il s’est retiré il y a plusieurs jours, à 400 km de kilomètres de Dakar.
Ses partisans montent une garde étroite autour de son domicile pour parer une éventuelle tentative de l’arrêter et de l’amener de force au tribunal. Aucun trouble significatif n’a été rapporté ce Mardi matin. Aux dernières nouvelles, les avocats ont demandé le report du procès.
SOULEYMANE OUSMANE