Après plus d’un an de suspens et de tensions, le président sénégalais a annoncé, Lundi 3 juillet au soir, qu’il ne se représente pas en 2024. Ses opposants considéraient sa candidature illégale, la Constitution postérieure à sa première élection, limitant à deux le nombre de mandats. Aussitôt après cette annonce le président nigérien Mohamed Bazoum a salué “l’annonce faite ce Lundi soir par le président du Sénégal” Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat à la tête du Sénégal.
« Je formule le vœu que cette décision mûrement réfléchie apaise définitivement le climat politique dans ce pays frère », a écrit Mohamed Bazoum sur son compte Tweeter. Pour sa part l’ancien président de la République du Niger, Issoufou Mahamadou estime que le président Macky Sall « vient de faire preuve d’une grande intelligence politique. Ainsi, le Sénégal reste un des porte-flambeaux dont la flamme éclaire notre continent ».
Dans un message à la nation attendu par les Sénégalais, Macky Sall coupe l’herbe aux pieds de ses compatriotes « ma décision, longuement et murement réfléchie, est de ne pas être candidat à la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024, même si la Constitution m’en donne le droit », a annoncé ce Lundi soir le président Macky Sall. Macky Sall, à travers cette déclaration, met un terme définitif aux spéculations sur son départ du pouvoir après deux mandats présidentiels.
SOULEYMANE OUSMANE