Les forces armées nigérienne dans la poursuite de leurs actions de lutte contre les groupes armés terroristes et les groupes criminels organisés s’attèlent à la sécurisation des populations et de leurs biens. C’est ainsi qu’au Nord dans la zone d’opération Garkouwa dans la région d’Agadez.
Une patrouille de poste militaire de reconnaissance (PMR) de Tabarkat a appréhendé un bandit armé muni d’un AK7. Ensuite, en fin de semaine également une unité de l’opération a tendu une embuscade à un groupe de bandits armés, évoluant à bord d’une dizaine de véhicules sur l’axe Arlit-Assamak, le bilan de cette action est la suivante : deux bandits armés neutralisés. 5 autres arrêtés, un véhicule détruit, 4 mitrailleuses saisies, trente neuf 39 fusils, un pistolet automatique, une jumelle, un téléphone satellitaire et un lot de munitions de calibre divers et récupérées.
Dans la même logique, 5 individus ont été interpellés, par l’escorte publique, sur l’axe Tabarkat-Djdo. Au niveau de la zone de défense numéro 8 de Dirkou, 64 orpailleurs ont été interceptés et 3 véhicules les transports saisis en milieu de semaine dans le secteur EHI DOHOUR.
Six véhicules sans plaque d’immatriculation ont été également interceptés dans la même semaine sur l’axe Dirkou Agadez. A l’Ouest dans la zone d’opération Almahaou dans la région de Tillaberi, un élément mixte de force de défense et de sécurité a engagé une poursuite après un vol de bétail opéré à Zibane, en début de semaine. Cette action a permis de retrouver 2280 têtes de bétails et arrêter un présumé complice des voleurs dans la vallée de Sanono.
Partant cette fois-ci au niveau de la zone d’opération NIYA, à la Rive droite du fleuve Niger, une opération de bouclage et de fouille dans le fuseau Nord a permis de mentaliser 2 terroristes et de récupérer une arme, ainsi qu’un moyen de communication. 8 suspects ont été interpellés et une moto détruite.
De plus, 3 autres combattants terroristes ont été neutralisés et leurs matériels saisis dans la même zone. Dans la zone de Damissa dans la région de Dosso, la semaine a été ponctuée par la saisie du carburant fraudé, 6 motos, un véhicule et 160 bidons de carburant saisis au cours de la même semaine et mis à la disposition des services compétents.
Au niveau de la zone d’opération Yarti localité de Filingué, un extorqueur a été neutralisé au cours de la semaine. Une moto, une arme à feu et un moyen de communication récupérés.
A l’Est du pays dans la région de Diffa, au niveau du secteur 4 de la force multinationale mixte (FMM) dans le cadre de l’opération Harbin-Zuma, les actions opérationnelles menées ont permis de réaliser le bilan suivant : du côté ami, deux 2 morts, un véhicule endommagé. Côté ennemi, 55 terroristes neutralisés dont plusieurs hauts cadres. 13 véhicules détruits, 13 motos détruites, 8 armes saisies et 6 moyens de communication, ainsi que plusieurs centaines de munitions récupérées.
SOULEYMANE OUSMANE