L’interpellation de cinq 5 malfaiteurs dans la ville de Niamey, dont les deux 2 présumés auteurs du double meurtre d’une dame et de sa fille, le 26 Avril 2023 à Niamey au quartier Cité-Militaire. Selon un communiqué de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ), un groupe de malfaiteurs composé de cinq 5 individus dont deux voleurs et trois receleurs, spécialises dans le vol en réunion à l’arrachée, à mains armées (arme blanche), avec usage d’engins motorisés et recel d’objets volés, ont été interpellés le 30 Avril 2023.
Le mode opératoire de ces voleurs consiste à circuler, à deux, au guidon de leurs motos et surtout dans les quartiers périphériques à la recherche de leurs victimes (d’habitude des femmes isolées). Une fois la victime repérée, ils s’approchent d’elle, exhibent leurs armes blanches (couteaux, flèches, coupe-coupe), en lui menaçant de mort si jamais elle ne leur remet pas son sac à main, son portable et le cas échéant sa moto.
Ils prennent immédiatement la fuite après avoir récupéré les biens de la victime. En effet, le mercredi 26 Avril 2023, les deux malfrats se sont rendus aux environs de 15h dans la périphérie du quartier Cité-Militaire, où ils ont agressé une femme de 57 ans et sa fille de 19 ans qui revenaient de leur point de vente de nourriture.
Les deux dames s’étaient farouchement opposées à leurs agresseurs qui ont fait usage de leurs couteaux pour les poignarder à mort et se sont emparés uniquement du portable de marque Itel appartenant à la fille, avant de prendre la fuite, en les abandonnant dans leur agonie.
Interrogés dans les locaux de la DPJ, les deux meurtriers, âgés de 21 et 23 ans ont reconnu les faits et ont avoué avoir arraché, le même jour trois téléphones au quartier château-Tawai-Tawai, au niveau de la voie des 100 m, à la hauteur de la Fenifoot Bobiel et dans le quartier Koubia. Ils précisent que toutes leurs victimes sont des femmes et qu’ils préfèrent comme zone de prédilection les quartiers avec une faible circulation des personnes.
L’arme du crime (couteau) a été retrouvée, cachée sur la moto de marque Kasea avec laquelle ils opèrent. L’arme elle-même est le fruit d’un vol déclaré le 14 Avril 2023. Suite à ce démantèlement, la DPJ appelle la population à plus de vigilance et de collaboration pour la sécurité de tous.
RAMATOU OUMAR LABARAN