Deux parlementaires français séjournent à Niamey, au Niger pour une mission de haute importance pour les deux pays sur le plan de la sécurité et de la coopération dans toute sa diversité. Madame Michèle Peyron, une député nationale française et présidente du groupe d’amitié parlementaire France-Niger et Monsieur Thomas Gassilloud, également député national et président de la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale française.
Symboliquement, les deux députés français en mission au Niger représentent des sommités déjà dans leur pays, entend que responsables des institutions stratégiques dans le domaine de la coopération. Les deux représentants du peuple français sont venus échanger directement avec leurs homologues nigériens et ce, en vue de mutualiser et diversifier les approches techniques, professionnelles et pragmatiques de la coopération, éprouver les méthodes de travail pour exprimer de l’efficacité dans la gestion des relations franco-nigériennes.
Pour la présidente du Groupe d’amitié parlementaire France-Niger, « l’amitié devrait servir de socle pour bâtir une coopération fructueuse adaptée et résiliente pour nos deux peuples ». Mme Michèle Peyron dira qu’elle a déjà eu la chance de parcourir le Niger de part en part et constaté de visu la réalité ainsi que les besoins des populations, via les régions de Maradi, Zinder, Tillabéry, Dosso et Agadez en 2021.
Quant à son homologue Thomas Gassilloud, président de la commission défense « c’est une mission complémentaire qu’il entreprend avec sa collègue Michèle ». D’autant que « le Niger est un pays extrêmement important du fait qu’il constitue un carrefour d’insécurité, le foyer du terrorisme entre la zone des 3 frontières et le bassin du Lac Tchad, mais également au Sud vers le Nigéria avec les exactions de Boko Haram et au Nord-est avec la Libye en ébullition et l’Algérie », qui excelle dans le refoulement des migrants.
L’honorable Thomas Gassilloud s’entretiendra avec son homologue nigérien, le député Mahamadou Karidjo de la commission défense de l’Assemblée nationale du Niger sur l’efficacité des méthodes de coopération sécuritaire entre la France et le Niger dont l’appui des forces françaises à celles nigériennes se passe dans les meilleures conditions de travail. Les forces armées nigériennes reçoivent l’appui en fonction de leurs besoins aérien, terrestre ou technique, lors des opérations conjointes de terrain dont les forces nigériennes assurent le commandement.
Le Niger se distingue des autres pays de la sous région du Sahel par la capacité de résilience de ses populations, ses institutions et son système démocratique. L’ambassadeur de France en poste à Niamey, Sylvain Itté assis au centre de deux députés français se réjouira personnellement de l’état de la coopération bilatérale entre la France et le Niger. Une coopération qui s’appuie à la fois sur l’amitié, les relations historiques, politiques, économiques et institutionnelles diverses, grâce à la fois à l’offre diplomatique du président nigérien Mohamed Bazoum et son programme politique, qui se décline par des offres d’investissements socioéconomiques importants.
A ce sujet, il y a les domaines très porteurs comme l’hydraulique, la santé, l’agriculture, les grandes infrastructures, les mines, les industries, la technologie ou encore l’éducation et donc l’éducation de la jeune fille, en vue de lutter efficacement contre l’ignorance et ses corollaires. Au sujet des cartes sécuritaires réalisées sur les pays du Sahel par les spécialistes rompus en la matière du Ministère français des affaires étrangères, l’ambassadeur Sylvain Itté explique qu’au moins la situation évolue positivement au Niger, d’autant que les régions d’Agadez et Tahoua ont viré de la vigilance rouge à orange.
Cela s’explique du fait que le pays maîtrise la situation sécuritaire, même si la nouvelle guerre au Soudan impacte négativement sur la région et pourrait bien avoir des répercussions sécuritaires certaines. Même si beaucoup d’investisseurs européens se basent sur l’information relative à ces cartes produites sur les pays pour engager leurs fonds dans le cadre de la coopération économique, le Niger est un pays qui tient bon, malgré les menaces sécuritaires.
Les deux députés français, Michèle Peyron et Thomas Gassilloud rencontreront les plus hautes autorités nigériennes dont le président Mohamed Bazzoum, le président de l’Assemblée nationale, Seïni Oumarou et les membres du gouvernement, puisqu’ils entendent toucher du doigt les besoins de la coopération militaire et socioéconomique de leur pays avec le Niger. Autant dire que c’est une mission de haut niveau de prospection d’une coopération efficace et adaptée imaginée et développée par les représentants des populations françaises dans un esprit de véritable partage mais surtout de responsabilité, face à un monde en constante ébullition sociopolitique et économique.
MOUSSA NAGANOU