Les Forces de défense et de sécurité (FDS) continuent leur œuvre de défense de l’intégrité du territoire national et de la protection des populations, ainsi que des biens sur toute l’étendue du territoire. A travers divers engagements, les Forces Armées Nigériennes (FAN) poursuivent les actions de lutte contre les groupes terroristes et la sécurisation des populations au niveau des différents théâtres d’Operations.
Ainsi, au début de la semaine, selon le bulletin N°32 de la direction de l’information, des relations publiques et des sports au ministère de la Défense nationale, à l’Ouest du pays dans la zone d’opération YARTI, quatre (4) individus ayant livré des motos aux terroristes ont été interpelés.
Au niveau de la zone d’ALMAHAOU, les FDS ont saisi une moto et un (1) suspect a été appréhendé et mis à la disposition des services compétents pour investigation, suite à un renseignement faisant état de la présence d’individus à motos dans le village de Dan Kollo.
Et quatre (4) autres suspects ont été arrêtés et deux (2) motos saisies dans la même zone à Bayaberi (ANZOUROU). Au Nord du pays, dans la zone de Défense N°8, l’intervention des forces de Défense et de Sécurité a permis d’intercepter un véhicule en provenance de la frontière tchadienne à destination du périmètre du Djado avec à son bord dix-huit (18) orpailleurs clandestins par une patrouille et les occupants ont été mis à la disposition des services compétents.
A l’Est du pays, la semaine a été marquée au niveau du Secteur 4 /FMM par l’arrestation à TOUMOUR d’un ravitailleur de BOKO HARAM. Également, des actions ont été menées par les FDS qui ont permis de neutraliser plusieurs terroristes et de détruire un dépôt logistique important dans le cadre d’une opération conjointe entre les troupes nigérianes et nigériennes.
RAMATOU OUMAR LABARAN