Sécurisation du territoire : Le moral des forces de défense et de sécurité au beau fixe !

Dans la poursuite de leur mission républicaine, les forces armées nigériennes ont cette semaine également mené des offensives contre les groupes armés terroristes. Ces offensives sur plusieurs fronts ont connu des succès, en dépit de la résistance dont semble faire montre l’hydre terroriste. C’est ce qui ressort du Bulletin des Opérations numéro 002/2023 du 24 janvier 2023.

C’est ainsi que dans la zone d’opération NIYA un « réseau de trafic de carburant dans le secteur de Torodi -Seino a été démantelé ». Ce qui a permis l’arrestation de deux trafiquants et la saisie de deux véhicules, 16 motos et 74 bidons de carburant.

Dans la même zone, des actions offensives ont permis d’enregistrer le « bilan suivant : du côté terroriste cent vingt-cinq (125) motos saisies et détruites, des pièces de rechange de motos détruites, six (6) personnes arrêtées et soixante-onze (71) bidons de carburant récupérés ». En outre, dans le « secteur de Doulgou onze (11) terroristes ont été neutralisés, un plot logistique et treize (13) motos détruits et des armes récupérées ».

Dans la zone de l’opération ALMAHAOU, la poursuite des opérations a « permis de maintenir une forte pression sur les groupes armés terroristes » et assuré une accalmie au grand bonheur des populations.

Au Nord dans la zone de défense n°8, sept véhicules ont été saisis par une mission de patrouille. 41 orpailleurs clandestins de nationalité étrangère ont été interpellés et 5 véhicules les transportant saisis. En outre, dans le cadre du déguerpissement des sites d’orpaillage illégaux « trois véhicules, vingt-deux motos, sept tricycles et treize points d’accès Wifi » ont été saisis.

Comme on peut le constater, les victoires successives sur les différents fronts redonnent de l’espoir aux populations. Et c’est un truisme de le dire, place le moral des troupes au beau fixe.

ADO DAN MALAN

Partager l'article
Author: Mourya Niger