Santé : Participation active de la FP2030 à la 11ème édition de la RAPO

Hier, lundi 12 décembre 2022, se sont ouvertes, à Niamey, la capitale du Niger, les assises de la 11ème Rencontre Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO). Le thème retenu pour cette édition est : « Développement socioéconomique et planification familiale ».

La RAPO est un événement annuel qui réunit, depuis 2012, les acteurs de la planification familiale de 9 pays que sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo.  Au cours de la RAPO 22 qui durera 4 jours, les participants vont, entre autres, mesurer les progrès réalisés en matière de planification familiale dans chacun des pays membres, tout en relevant les obstacles rencontrés afin de les surmonter dans leurs projets et programmes en cours d’exécution et à venir, partager leurs expériences et, éventuellement, voir comment mobiliser d’autres secteurs autres que celui de la santé pour l’atteinte de leurs objectifs. La 10ème RAPO, faut-il le rappeler, s’était déroulée à Ouagadougou (la capitale du Burkina Faso) il y a un de cela (du 13 au 16 décembre 2021).

Pour une entrée en matière, l’honneur est revenu aux jeunes, lors de cette première journée. Et, c’est le jeune ministre Sékou Doro Adamou en charge de la Jeunesse et des Sports qui a procédé au lancement de l’événement du lundi 12 décembre 2022 tenu dans la grande salle plénière de l’hôtel Radisson Blu. Au-devant de la scène, on a noté également la présence d’éminentes personnalités du domaine de la planification familiale des niveaux régional, continental et mondial parmi lesquelles Maria Ba, Directrice de l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UPCO), Dr Samukeliso Debé, Directrice Exécutive de FP2030 et Dr Fenosoa Ratsimanetrimanana, Directeur Général du hub régional de l’Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre pour le FP2030 pour ne citer que celles-là. A cette occasion Dr Samuleke Debé a pris la parole. Elle a, entre autres, réitéré l’engagement de FP2030 et des partenaires à soutenir davantage les efforts des pays membres de l’espace RAPO et encouragé les jeunes à s’approprier les outils et services de la planification familiale pour en tirer au maximum les avantages pour leur mieux-être et l’épanouissement collectif.

Le FP2030 est une initiative mondiale axée sur la planification familiale. C’est un partenariat multidisciplinaire et multisectoriel qui met la planification familiale au centre des programmes mondiaux de santé, de développement et d’égalité de sexes.

Les assises de la 11ème édition de la RAPO se poursuivront aujourd’hui mardi et les 48 heures suivants.

OUMAROU KANE

Partager l'article
Author: Mourya Niger