Ramadan : Les recommandations de la 2è décade !

Al-Magfirah, c’est la 2è décade du mois de Ramadan. Les musulmans nigériens ont entamé cette 2e décade du mois de Ramadan dans la solidarité et la faveur religieuse.

Cependant quelle sont les recommandations faites aux musulmanes pour cette deuxième décade ? Quels comportements à tenir ? Selon Dr Boubacar Seydou Touré consultant islamologue, le mois de Ramadan est divisé en trois (3) décades  dont la première est une clémence.

La deuxième décade qu’on appelle le pardon vient de commencer. Il faut « rechercher le pardon d’Allah SWT ». A travers cette deuxième décade, le musulman jeuneur doit multiplier le pardon, la demande de pardon auprès d’Allah SWT, c’est pourquoi le prophète Muhammad (PSL) avait insisté sur la question de pardon dans le mois de Ramadan et pour cela il faudra qu’on arrive à se repentir en demandant le pardon, en disant le repentir afin d’éliminer les pêchés et éviter de le répéter.

La chose la plus importante est l’invocation, c’est-à-dire «l’ISTIGFAR ». Il faut multiplier cette dernière autant de fois pour entretenir les bonnes manières. Parce que dans toute chose, pour être en bonne entente avec quelqu’un, il faudra qu’on soit en bon terme avec ce dernier.

Après avoir offensé quelqu’un, il faut demander pardon à cette personne. Parce que de nos jours, vous allez trouver des gens qui se disent des musulmans mais qui ne s’entendent pas ou qui sont en quarantaine. Mais ils disent qu’ils prient et qu’ils observent le jeune, d’autres partent même à la Oumra.

Une chose qu’un bon musulman ne doit pas faire. S’il faut chercher le pardon d’Allah, alors pardonnons aux autres aussi. Car c’est la période la plus cruciale dans la vie des jeuneurs pour continuer a accumuler beaucoup des bonnes œuvres, a conclu Dr Touré.

RAMATOU OUMAR LABARAN

Partager l'article
Author: Mourya Niger