La cérémonie de couronnement du Roi Charles III et de la Reine Camilla diffusé en Mondovision et suivi par plusieurs milliards de téléspectateurs dans le monde sera l’un des événements religieux, politiques et symboliques majeurs de ce début du siècle. Le sacre de ce samedi 6 Mai 2023 sera un service religieux solennel, ainsi qu’une occasion de célébration et d’apparat où le Royaume-Uni et les dominions seront mis à l’honneur.
Avec un nombre réduit d’invités (2000 comparés aux 8200 de 1953) et un parcours de procession allégé pour raison d’économie, le but de cette cérémonie est d’officialiser publiquement le transfert des pouvoirs royaux à Charles III, qui prend à 74 ans les rênes du pouvoir symbolique du Royaume-Uni. Autour de la famille royale britannique au grand complet, d’autres figures impériales du Gotha étranger seront présentes à l’instar du Prince Albert de Monaco, du Prince Fumihito du Japon, du Roi Abdallah II de Jordanie et du Roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, ainsi que du Roi Felipe VI d’Espagne…
Des chefs d’Etat et personnalités politiques étrangères, invités de Sa Majesté sont conviés à cette cérémonie où on peut noter outre SE M. Mohamed BAZOUM, la présence des présidents allemand Frank-Walter Steinmeier, Ferdinand Marcos Jr des Philippines ou Emmanuel Macron. Aux côtés des invités prestigieux, le roi a décidé d’inviter plusieurs centaines de personnes ayant œuvré pour leur communauté et décorées par le palais de Buckingham ainsi que 400 jeunes membres d’associations soutenues par la famille royale.
Le programme stricto sensu de la cérémonie prévoit la présentation du Roi par l’archevêque de Canterbury suivi du « God save the King » scandé par la foule sous le son des trompettes. Ensuite, A.L CCPRN 4 Charles III devra ensuite prêter le serment de faire respecter la loi et l’Église d’Angleterre.
L’investiture interviendra quand le Roi se lève de la chaire du couronnement et s’installe sur le trône. Les invités s’agenouilleront devant le monarque pour lui rendre hommage. Le palais de Buckingham (siège de la Royauté britannique) espère que le couronnement sera « l’occasion aux gens de se réunir » puisque la population est invitée le dimanche à partager un grand déjeuner à travers des milliers d’évènements festifs de voisinage dans les rues, les jardins, les parcs pour « célébrer l’amitié ».
Enfin, un gigantesque concert donné par Katy Perry ou Lionel Ritchie ou Andrea Bocelli aura lieu au château de Windsor, à l’Ouest de Londres, devant 20. 000 personnes dont 10. 000 Britanniques tirés au sort ainsi que des bénévoles d’organisations caritatives soutenues par Charles et Camilla. A noter que le coût de cette cérémonie serait estimé à 250 millions de livres (186 milliards FCFA) contre 20,5 millions de livres (15 milliards FCFA) en 1953 lors de l’investiture de la Reine Elisabeth II.
Le président de la République présidera la veille de la cérémonie du Couronnement du Roi Charles III, la Table Ronde sur le Commerce et l’Investissement au Niger organisé par DMA Global, un cabinet de conseil en développement international de premier plan. Après les interventions des représentants des opérateurs économiques britanniques, le Chef de l’Etat ne manquera pas dans son allocution, d’insister sur les opportunités qu’offre le Niger et des conditions d’investissement en toute sécurité.
Ensuite les interventions sectorielles par le Ministre du Commerce M. Alkache Alhada et le Directeur général de l’Agence Nigérienne pour la Promotion des Investissements Privés et des Projets Stratégiques (ANPIPS) devront permettre aux partenaires d’avoir une vue d’ensemble sur le climat des affaires, opportunités et le commerce. Quant au ministre du Pétrole M. Mahamane Sani Mahamadou, son exposé sur les potentialités pétrolières, minières et énergétiques développera également les atouts et les conditions d’investissement autour d’un partenariat public-privé gagnant-gagnant que rappellera le vice-président Chambre de Commerce et d’Industrie présent à cette Table Ronde. ABDOUL WAHID MOUSSA