Quand on débute dans la gestion d’une entreprise, on veut que tout aille vite et bien. Mais certains aspects et notamment les actions de marketing sont à long terme. Il faut donc accepter une vision et des actions qui ne porteront leurs fruits que plus tard, sans forcément savoir exactement quand…
S’il y a bien une chose qu’il faut apprendre quand on est un chef d’entreprise, c’est la patience. Que ce soit devant les problèmes ou devant les actions webmarketing, il faut s’armer de patience pour atteindre les objectifs. Chaque action porte sur du long terme. Cette vérité est d’autant plus exacte quand on parle de marketing pour le web et de réseaux sociaux. Votre budget doit donc compter pour tenir un certain temps et non juste pour une opération unique ou ponctuelle.
Les erreurs du webmarketing à éviter quand on est une TPE ou une PME sont les suivantes ! S’inscrire sur un réseau social pour faire la chasse aux fans. Partir à la chasse aux fans n’a aucun intérêt. Le but d’une présence sur le web est surtout de construire une communauté autour d’un sujet, d’une marque ou d’une entreprise qui fédère.
Outre le fait de gonfler votre ego d’entrepreneur, avoir des millions de fans qui ne commandent jamais vos produits ne vous rapporte rien du tout. Vous avez besoin d’avoir une communauté qualifiée qui interagit régulièrement.
Cela vous permet de créer des ambassadeurs qui vont servir votre image de marque et diriger de nouveaux clients vers vous. Les fans ne sont pas nécessairement des ambassadeurs et encore moins des clients. Votre stratégie webmarketing doit donc logiquement tenir compte de votre cible.
De plus, multiplier votre présence sur les réseaux sociaux n’est pas judicieux non plus. Rien n’est plus désagréable, quand on est client, que d’arriver sur une page vide. Concentrez vos efforts sur les réseaux sociaux que vous allez vraiment animer, avec une stratégie webmarketing bien rodée.
Vouloir des résultats rapidement et abandonner le webmarketing
On sait que 30 % des nouvelles entreprises disparaissent après 2 ans et 50 % après 5 ans. Dans de nombreux cas, cet échec est dû au manque de patience de la part des entrepreneurs. Il faut tenir compte du facteur temps pour gérer une entreprise et mettre en place des stratégies efficaces.
Créer une boîte, c’est parier contre le temps puisque vous devez engranger du chiffre d’affaire (CA) rapidement pour devenir pérenne et investir pour la suite de la vie d’entreprise. Or, la contradiction est qu’il faut du temps pour que les actions marketing portent leurs fruits et rapportent du CA à la hauteur des objectifs fixés.
MOUSTAPHA SOULE BALLA