Walid Regragui et ses lions de l’Atlas ont réussi à transporter les africains et les supporters du monde Arabe dans une grande émotion, une euphorie, une grande joie et d’engagement jamais obtenue dans les compétions d’une coupe du monde de football.
Malgré leur échec, les footballeurs marocains n’ont pas démérité aussi bien dans leurs jeux que dans leur conduite au mondial de Qatar 2022 à tel point qu’on peut dire aujourd’hui « bravo aux bleus qui ont gagné et bravo également aux lions de l’Atlas qui n’ont pas démérité ! » le président français Emmanuel Macron a affirmé que « les footballeurs marocains ont formidablement bien joué », sauf qu’en football, c’est la victoire qui compte aujourd’hui.
L’autre mérite réside dans le fait que l’équipe marocaine n’a pas pris beaucoup de but, et ce grâce à l’efficacité du portier Yassine Bounou. Depuis le début des compétions, le Maroc n’a pris que trois petits buts.
Mais après l’élimination des lions de la Téranga, les lions indomptables, les tunisiens et les black stars du Ghana, les lions de l’Atlas ont réussi à eux seuls à être à la hauteur des attentes des supporters africains et ceux du monde Arabe. Ils ont su concentrer tout l’espoir du continent africain ainsi que celui du monde Arabe sur eux.
Ils ont réussi à créer l’espoir et maintenir le suspens avec un degré de joie et de plaisir du football jamais entamé jusqu’en demi-finale de ce mercredi soir.
Les lions de l’Atlas ont réussi à cristalliser le football de tout le continent africain sur eux seuls, au point de ramener la coupe mondiale de Qatar à l’exploit du seul Maroc. Toute l’attention du monde des supporters est focalisée sur les footballeurs marocains, jusqu’à sortir le Roi Mohamed VI sur la voie publique pour saluer les marocains à coup de bras en l’air.
MOUSSA NAGANOU