ODECA : Le réseautage des compétences africaines pour le développement du continent !

Réunir tous les talents et toutes les compétences africaines pour stimuler le développement du continent africain, tel était le rêve du compatriote docteur Aboubakary Moukimou Mourana, expert en risques technologiques et investigations diverses.

Elhadj Aboubakary Moukimou Mourana est Docteur en Droit des Affaires Internationales et Docteur des philosophies des sciences politiques. Il est base technico détective Expert. Dr Aboubakary Moukimou Mourana a prêté serment en risques technologiques et investigations, ce qui lui permet d’intervenir dans plusieurs domaines techniques en Expertises, en formation d’Experts et ce depuis trente ans.

Il vient d’être promu au grade de Grand Officier de l’Ordre de Mérite du Niger par le Président du Niger Mohamed Bazoum pour services rendus à la Nation et à la belle représentation du Niger à l’International. Dr Aboubakary Moukimou Mourana est Vice-président du Centre Méditerranéen d’Arbitrage et de Médiation CMAM Algérie ; Vice-président chargé de la promotion de l’Expert africain de l’Union africaine pluridisciplinaire des experts agréés UNAPEA Tunisie, Dr Aboubakary Moukimou Mourana est expert international diplômé depuis 2016 de l’ordre des Experts Internationaux de Genève devenu aujourd’hui l’Ordre Mondial des experts internationaux.

Depuis 2021 Dr Aboubakary Moukimou Mourana est le président du comité d’organisation pour la mise en place de l’union des compétences africaines notamment l’ordre des Experts et Consultants pour le Développement de Afrique en abrégé l’ODECA Continental.

Aujourd’hui ce rêve est sur le point de se concrétiser. En effet, pour réaliser cet idéal noble, docteur Aboubakary a commencé par créer l’Association Nigérienne des Experts Agrées (ANEXA), puis la mise en place des bureaux régionaux (zone Afrique de l’ouest, du nord, du centre et zone de la diaspora).

L’installation de ces structures vise à la mise en place d’un grand réseau continental dénommé ‘’Ordre des Experts et Consultants pour le Développement de l’Afrique’’(ODECA). Pour ce talent inspiré et panafricaniste qui est d’ailleurs le Président de l’ANEXA, il ne leur reste plus que deux zone à mettre en place, pour rendre opérationnel le réseau continental des compétences africaines. Il s’agit de la zone Afrique de l’Est et la zone Afrique Australe.

‘’A tout seigneur tout honneur’’ comme dit le proverbe, et quoi de plus normal que, le Niger berceau de la zone de libre-échange continentale africaine abrite aussi, le cadre fédérateur du développement du continent africain à travers les compétences, ainsi que l’initiateur.

Dr ABOUBAKARY MOUKIMOU MOURANA

Partager l'article
Author: Mourya Niger