L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a présenté, ce vendredi 5 Mai 2023 à la presse, deux réseaux transnationaux de trafics de drogue à Maradi et à Arlit. C’est un total de Cinquante-trois (53) boulettes d’héroïne dissimulées dans le ventre d’un invididu et plus de 200. 000 comprimés de prégabaline et tramadol saisies par l’OCRTIS dans le démantèlement de deux (2) réseaux transnationaux de trafic de drogue et de tramadol à Arlit et à Maradi le 2-3 Mai 2023.
Selon les explications des responsables de l’OCRTIS concernant, le premier réseau : certaines informations reçues par l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a permis de cerner le fonctionnement et la composition de l’organisation criminelle spécialisée dans un trafic international de tramadol. Introduit du Nigeria à partir de Lagos et Kano, cette drogue arrive ensuite à Maradi avant d’être acheminée à Agadez puis en Libye.
Après plusieurs jours d’enquête, les équipes déployées ont saisi le 2 Mai 2023, 100. 000 comprimés de tramadol de marque royal 250mg et 105. 500 gélules de pregabaline dans le village de Tsamiya Garin Bori à 15 km de Maradi et procédé dans la ville de Maradi, à l’interpellation de neuf (9) personnes, toutes de nationalité nigérienne. 5 véhicules parmi lesquels trois (3) de type V8 ont été également saisis.
S’agissant du second réseau, il s’agit d’un individu de nationalité nigériane interpellé par l’antenne départementale OCRTIS d’Arlit, le 2 Mai 2023, lors du contrôle d’un bus de transport voyageurs. En effet, le comportement suspect de l’individu a conduit les agents à requérir l’hôpital de la Société des Mines de l’Air (Somaïr) d’Arlit pour un scanneur abdominal qui a révélé la présence de corps étrangers dans son estomac.
C’est ainsi que sous l’effet d’un produit laxatif, 53 boulettes d’un poids total de 1kg 103 ont été expulsées par la mule. Les tests de présomption effectués sur un échantillon prélevé ont mis en évidence, la présence de l’héroïne.
La valeur marchande cumulée des deux (2) saisies s’élève à plus de 147. 090 000 FCFA. Ce prix pourrait être quadruplé aux pays de destination, lorsque la drogue sera vendue en détail, selon le service d’informations et de relations publiques de l’OCRTIS. Enfin, I’OCRTIS s’inquiète de l’utilisation de plus en plus des centres ruraux par les trafiquants comme lieux de stockage de leur drogue et appelle les populations à plus de vigilance et de collaboration afin de les traquer et démanteler.
SOULEYMANE OUSMANE