Les faits se sont déroulés Lundi dernier aux environs de 3h du matin et il y a eu au moins (100) personnes qui se sont noyées et plusieurs dizaines d’autres encore portées disparues après le naufrage d’un bateau sur le fleuve du Niger, dans le sud-ouest du Nigéria. Selon des sources locales, le bateau transportait plus de 300 personnes qui revenaient d’une cérémonie de mariage de l’Etat de Kwara, en direction de celui du Niger lorsqu’il a percuté un arbre et par la suite chaviré.
Selon le chef traditionnel de la région où le drame s’est produit, « plus de 150 personnes étaient mortes ». Il a déclaré aux journalistes que les vagues de la rivière avaient emporté le bateau et l’avaient forcé à s’écraser contre un arbre qui se trouvait dans la rivière, provoquant ainsi le chavirement du bateau.
Le mois dernier, 15 enfants se sont également noyés et 25 autres ont disparu après le chavirement d’un autre bateau surchargé dans l’Etat de Sokoto (nord-ouest), alors qu’ils partaient récolter du bois. Début décembre 2021 aussi, le naufrage d’un autre navire surchargé avait fait 29 morts dont une majorité d’enfants.
En attendant le bilan officiel, les recherches continuent sur le fleuve. Aussi cette situation mérite une attention particulière des autorités nigériennes voisines pour davantage recadrer et réorganiser les activités sur le fleuve.
SOULEYMANE OUSMANE