Le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum a pris part à l’inauguration officielle, dans la zone franche de Lekki, à 80 km de Lagos, de la plus grande raffinerie de pétrole d’Afrique, et la 6ème mondiale. La Dangote Oil Refinery a une capacité de traitement de 650 000 barils/jour, et fournira une gamme de produits : essence, diesel, carburéacteur, etc. Il s’agit, selon les experts, d’une véritable méga-raffinerie, qui aura coûté 19 milliards de dollars, et devra employer 38 000 personnes.
Outre SEM Mohamed Bazoum, on notait la présence des présidents Macky Sall (Sénégal), Faure Gnassingbé (Togo), Nana Akufo-Ado (Ghana). La cérémonie solennelle d’inauguration a été présidée par le Chef de l’État nigérian, SEM Muhammadu Buhari.
Elle a été marquée notamment par des allocutions de bienvenue du Président du Groupe Dangote Industries Limited, du CEO de la Nigerian National Petroleum Company, du Gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, du Gouverneur de l’État de Lagos, respectivement MM. Aliko Dangote, Mele KoloK yari, Godwin Emefiele et Babajide Sanwo-Olu. Dans son intervention, le Président Mohamed Bazoum a salué en Elhadj Aliko Dangoté «un grand panafricaniste, qui a montré la voie ». La Dangote Oil Refinery constitue le plus gros investissement privé en Afrique.
Recueilli par ABDOUL WAHID MOUSSA