C’est autour du président Abdourahmane Tiani que tous les nigériens épris de paix et de justice devraient ensemble inspirer l’érection d’une grande forteresse de chaîne humaine de se construire, se former et se consolider durablement pour la paix et la justice sociale. Cela devrait absolument être inscrit au fronton de la Refondation nationale aujourd’hui pour faire efficacement face à toutes les velléités ethniques, régionaliste et divisionnistes de la sixième (6e) Colonne !
Il est ainsi d’une extrême nécessité que le CNSP commence à organiser des missions d’explications, de sensibilisations, en vue de la transformation des mentalités, à l’intérieur du pays avant que les fruits obtenus de hautes luttes ne soient infectés par les mauvaises graines semées par les pyromanes extérieurs et leurs valets locaux. Il l y a nécessité de clarifier les statuts des Assises Nationales et leur caractère non souverain.
Car certains esprits malins commencent déjà à créer des doutes. Les recommandations et les résolutions issues de ces dernières Assises Nationales ont un caractère provisoire et non définitif.
Les autorités politiques légitimes nigériennes ont le droit d’amendements et de promulgation des textes règlementaires de la République. Il revient ainsi à elles et à elles seules de statuer définitivement sur toute décision issue des Assises Nationales.
Une nouvelle Loi fondamentale en vigueur au Niger !
Le Niger dispose aujourd’hui d’une loi fondamentale, la charte de la Refondation. Cette charte reconnaît la liberté d’expression, la liberté d’opinions, les libertés publiques, le droit, de s’organiser, en syndicat, en associations, à la protection des droits de l’homme, etc.
Chaque nigérien a des droits et des obligations reconnus par la loi fondamentale et le droit international. Désormais, tout doit se faire dans le respect de la règle du droit au Niger, si nous voudrions tendre vers une véritable restauration de la bonne gouvernance démocratique, économique et sociale.
Le Niger est un État de droit !
Nous sommes donc dans un État de droit, le régime de la Refondation de la République est régi par une réglementation qui respecte la déclaration universelle des droits de l’homme. Toute action politique doit tendre vers la transformation des mentalités des citoyens nigériens, en vue de parvenir à une véritable refondation de la République où il fera bon de vivre.
Mais de sacrifices restent encore nécessaires !
Le chemin à parcourir est plein d’embûches, il exige beaucoup de résilience, du courage politique, de justice sociale, de tolérance, de pardon et de sérénité dans toutes les actions d’intérêt national. Les chefs coutumiers, les leaders religieux, les leaders d’opinions, les acteurs de la société civile, les acteurs politiques et les médias nationaux se devraient de créer un forum, une sorte de plate-forme, en vue de s’investir pleinement dans des campagnes de sensibilisations sur la nécessité que tous les nigériens sans distinction idéologique, ethnique, régionale, tous unis regardent ensemble dans la même direction, c’est-à-dire vers les intérêts supérieurs du peuple souverain du Niger.
Le régime de Refondation de la République n’a pas droit à l’erreur, aucun nigérien de bonne foi ne doit être exclu de cette nouvelle marche, à cause de son appartenance idéologique, régionale et ethnique, si nous voudrions bien réussir la refondation de la république. Le CNSP se devrait de réussir à unir tous les fils du pays à converger vers la même direction, afin de réaliser la vision du Général d’armée Abdourahmane Tiani, Président de la République, Chef de l’État.
Les colporteurs des fausses nouvelles, des zizanies, des invectives inutiles, des calomnies doivent cesser à défaut, sous peine de subir la rigueur de la loi. Les étapes qui nous attendent sont plus importantes que ces petites guerres de clochers et autres querelles, d’accusations réciproques qui nous divisent. Il y a donc grande nécessité de contrecarrer les actions sournoises, divisionnistes, pyromanes de ce que mon frère El Hadji Alzouma Maiga appelle la sixième colonne.
La sixième colonne risquerait de nuire à la quiétude sociale nationale, si nous ne prenons garde. Donc, vigilance et vigilance accrue pour neutraliser cette sixième colonne néfaste qui veut saper l’intérêt supérieure de la nation nigérienne.
À bon entendeur, salut ! Parce que c’est le Niger qui gagne !
ISSSOUFOU BOUBACAR KADO MAGAGI