Le Samedi 7 Janvier 2022, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a présidé la cérémonie officielle de la première édition de la fête de l’excellence de l’institut Africain de Technologie. C’était dans la grande salle du palais des congrès de Niamey.
C’est avec l’hymne national du Niger chanté par la chorale de l’IAT qu’a débutée la cérémonie officielle de la première édition de la fête de l’excellence de l’Institut Africain de Technologie. Une cérémonie initiée par le fondateur du dit établissement en guise de récompense aux meilleurs étudiants(es) et aussi permettre aux autres étudiants de s’engager pour la compétitivité ou à garder le même le cape pour rendre encore plus crédible l’Institut de Africain de Technologie.
Prenant la parole à l’occasion de cette journée de l’excellence, le ministre de l’enseignement supérieure et de la recherche, le PHD Mamoudou Djibo, a tenu à féliciter les lauréats (es) de cette fête, tout en souhaitant qu’ils soient des exemples. Il a encouragé l’ensemble des étudiants de persévérer et de croire en leur capacité, afin de donner le meilleur d’eux-mêmes. Il a aussi invité les différents responsables des Instituts et écoles professionnelles à suivre l’IAT, qui un exemple illustratif.
En effet, selon Hamidou Hamadou, le directeur général, l’Institut Africain de Technologie a été créé en 1999, et a connu des progrès remarquables, tant sur le plan de la gouvernance administrative, académique que sur le plan infrastructurel. Depuis 2014, l’IAT a obtenu des résultats très appréciables aux différents examens d’Etat, dont les moyennes varient de 16,67 à 14,09 points, toutes filières confondues. A l’en croire, l’IAT a aussi obtenu le meilleur résultat à la première édition d’accréditation des offres de formations des institutions d’enseignements supérieurs publics et privés. Des offres organisées par la Direction Générale de l’Enseignement Académique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, sans oublier les nombreux prix et autres distinctions obtenus sur le plan national et international.
C’est fort de ces avancées significatives que « nous nous sommes proposés d’organiser cette fête baptisée fête de l’excellence », explique le directeur général de l’IAT. Il a rendu un vibrant hommage aux ministres de tutelle, au corps enseignant et au personnel administratif et technique, qui n’ont ménagé aucun effort pour accompagner l’école, IAT dans sa vision de fournir un enseignement compétitif sur le plan national et international.
Plusieurs témoignages des Anciens Etudiants de l’Institut Africain de Technologie ont été à l’honneur de cette cérémonie. Il y a eu par exemple le témoignage poignant de Mahamane Rabiou Andia, le promoteur du groupe ANDI-Services, une entreprise compétitive et performante de la place à Niamey, dont le promoteur se dit être l’un des fruits palpables de l’IAT.
Il est bien évidemment qu’il est l’un des meilleurs prestataires de services en édition des journaux, impression, communication et des créations diverses. Avec une qualité professionnelle faisant preuve d’innovation.
S’il y a quelque chose qu’il a su conserver et partage en commun toujours avec son école l’IAT, c’est bien le professionnalisme, la qualité et donc l’excellence. Notons que des prix ont été décernés aux meilleurs étudiants de l’IAT, à travers cette activité l’administration de l’IAT entend forger l’avenir de ces milliers d’étudiants afin de maintenir la crédibilité et la place qui est la sienne dans le landernau académique au plan national et international, surtout dans un monde de plus en plus numérique.
RAMATOU OUMAR LABARAN