Niger : Une journée d’envergure nationale de la liberté de presse !

C’est une journée d’envergure totalement nationale sur la liberté de la presse que le Niger célèbre depuis bientôt dix ans. Le Journée du 30 Novembre est désormais marquée sur du marbre au Niger pour célébrer le travail remarquable des journalistes et des médias nationaux, sortis enfin du labyrinthe des conflits inutiles pour scruter le présent en envisageant un avenir de plus en plus prometteur pour la profession.

Localisée à Niamey, au siège du pouvoir central, la presse nigérienne a maintenant compris que l’enjeu sociopolitique et économique du pays est à l’échelle nationale. Formant les journalistes des médias privés et même publics de la capitale ainsi que ceux de l’intérieur du pays, l’objectif visé par les responsables de la Maison de la Presse est d’intérêt national et ne requiert pas moins d’une telle envergure.

Ibrahim Harouna et les membres son bureau, minutieusement à l’œuvre au profit de tous les journalistes, comme des fourmis sont parvenus aujourd’hui à offrir au Niger un cadre bien évidemment prêt à l’éclosion des entreprises de presse réellement capables de tutoyer leurs confrères de la sous région Ouest africaine et continentale, à l’image des Etats et institutions nationales.

Grâce certainement au bureau en place, la presse nigérienne a amorcé bien d’étapes dans son évolution à l’intégration, d’abord à sa propre société et ensuite aux institutions socioéconomiques du pays.

Le 30 Novembre est désormais une journée bien connue au Niger et chez les partenaires, qui se bousculent au portillon des médias, qui pour être le parrain de tel ou de tel autre évènement. Cela se justifie nécessairement par la crédibilité des membres du bureau et le cadre qu’ils su ainsi insuffler à l’exercice de la profession.

Une presse est toujours à l’image de son pays et vice versa ! Il reste maintenant à se saisir de l’enjeu d’un monde toujours en mutation, pour se moderniser, se perfectionner afin de participer au progrès de l’humanité via son pays.

Félicitations au président Ibrahim Harouna et son bureau, son équipe de conseil d’administration pour les prouesses réalisées, aux journalistes, aux médias et aux partenaires, joyeux anniversaire à nous tous ! MOUSSA NAGANOU   

Partager l'article
Author: Mourya Niger