Niger : Une diplomatie parlementaire à l’œuvre !

Après plusieurs autres délégations, des parlementaires algériens et français séjournent encore à Niamey pour célébrer les relations d’amitié entre le Niger et ses partenaires dans le monde.

Le Président de l’Assemblée nationale, Seïni Oumarou a accordé une audience, en fin de matinée le mardi 29 novembre 2022, à une délégation du groupe d’amitié Algérie-Niger, conduite par son Président, l’Honorable Zenani Boudjemaa et Président délégué pour le Niger du groupe d’amitié de l’Afrique de l’Ouest, le sénateur François Bonneau.

Juste après l’audience, la délégation algérienne qu’accompagnent les membres du groupe d’amitié Niger-Algérie a eu droit à une visite, guidée par le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale, au sein de ladite institution.

« L’objet de notre visite au Niger est d’échanger avec nos collègues députés nigériens », a indiqué le Président du groupe d’amitié Algérie-Niger, qui n’a pas manqué de saluer le Président de l’Assemblée nationale du Niger et le Président du Groupe d’amitié Niger-Algérie pour l’accueil chaleureux réservé à eux.

« Nous sommes très contents de cette visite qui nous a permis de découvrir beaucoup de choses au sein du Parlement nigérien et nous réitérons toute notre gratitude à nos collègues députés du Niger » a-t-il poursuivi.

Abondant dans le même sens, le Président du groupe d’amitié Niger-Algérie, M. Khalil Oumbarik a précisé que « cette visite rentre dans le cadre du renforcement de la diplomatie parlementaire ».

« Comme vous le savez nous avons également été en Algérie en avril passé où on avait tenu un certain nombre de réunions de travail avec ce même groupe d’amitié qui a tenu à venir lui aussi au Niger » a dit le président nigérien de ce groupe.

M. Khalil a aussi annoncé que le groupe d’amitié Algérie-Niger a transmis au Président du Parlement nigérien, une lettre d’Invitation de son homologue algérien. « Juste un an que les deux groupes d’amitié entretiennent cette collaboration, et déjà on a commencé à voir les fruits de ce partenariat », a conclu le Président du groupe d’amitié Niger-Algérie.

Le Niger et l’Algérie partagent une longue frontière commune et entretiennent des relations de coopération dans divers domaines tels que le commerce, l’éducation, et les mines, rappelle-t-on.

Dans l’après-midi, les parlementaires ont une séance de travail entre les membres du groupe d’amitié Niger-France et le Président délégué pour le Niger du groupe d’amitié de l’Afrique de l’Ouest, le sénateur François Bonneau. Cette séance de travail présidée par le vice-président de l’Assemblée nationale, président du groupe d’amitié Niger-France Kalla Ankourao a passé en revue les domaines de coopération entre les deux parlements et évaluer ladite coopération ainsi que les perspectives.

ADO DAN MALAN

Partager l'article
Author: Mourya Niger