Plusieurs aspects de la vie socio-économique et politique du pays du Général Tiani ont été abordés et discutés chaudement Mercredi matin à l’hôtel de ville de Niamey autour du nouveau gouverneur de la région de Niamey, le Général de brigade Abdou Assoumane Harouna. C’est au cours d’une rencontre inaugurale sous le signe de prise de contact avec les forces vives de la nation, à la capitale.
Les participants sont essentiellement des membres de la société civile, des organisations non gouvernementales et de diverses catégories d’associations de développement. La rencontre qui a duré plusieurs heures a drainé du monde très survolté.
Un regard très sévère de la société nigérienne a été dressé, en réalisant le procès avant le jour j de 36 ans de gouvernance après la première conférence nationale dite souveraine du 31 Juillet 1991. Abordant les questions de gouvernance, de transparence, de détournement des derniers publics, de paix, de sécurité, de la vie chère ou de l’inflation, de justice sociale et d’équité, de l’assainissement, de transition inclusive, de principe de réédition des comptes et de l’éducation, l’idée d’une conférence nationale a été retenue comme un élément capital par lequel on peut poser des débats utiles à la rectification de la gouvernance politique et socioculturelle et économique au Niger.
La question est très sérieuse et semble tenir à cœur les membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
MOUSSA NAGANOU