Niger : Un vaste portefeuille de projets d’exécution sur l’ensemble du territoire d’extensions et renforcements des réseaux électriques des villes et  l’électrification rurale

« DISCOURS DU MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DE L’ENERGIE ET DES ENERGIES RENOUVELABLE  A L’OCCASION DE L’INAUGURATION OFFICIELLE DE LA CENTRALE BOOT 22 MW DE ZINDER

Zinder, Mercredi 28 décembre 2022

  • Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat
  • Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement
  • Honorables Députés Nationaux
  • Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique
  • Monsieur le Gouverneur de la Région de Zinder
  • Monsieur le Président du Conseil Régional de Zinder
  • Monsieur le Maire, Président du Conseil de Ville de Zinder
  • Monsieur le Président Directeur Général de ISTITHMAR WEST AFRICA
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Centraux et Régionaux, Mesdames et Monsieur les Conseillers à la Présidence et à la Primature
  • Mesdames et Messieurs, à vos titres et grades, tout protocole observé,

A la suite du Gouverneur pour l’ensemble de la région, et du Maire pour la ville de Zinder, j’ai l’honneur et le privilège à mon tour, de vous souhaiter, Excellence Monsieur le Président de la République, la chaleureuse bienvenue en cette place où nous sommes qui est le site NIGELEC Zinder II. Sous peu, vous allez procéder, In sha Allah, à l’inauguration officielle et la mise en production de la nouvelle centrale électrique diesel de Zinder, d’une puissance de 22MW, construite par la société mauritanienne ISTITHMAR WEST AFRICA (IWA), avec son partenaire turc WINENERJI, dans le cadre d’une convention de Partenariat Public Privé de type Built, Own, Operate and Transfer (BOOT) conclu avec l’Etat du Niger en mai 2019, assorti d’un Contrat d’Achat d’Energie avec la NIGELEC.

En exécution de ce partenariat, en avril 2020, le Président de la République d’alors SEM Issoufou Mahamadou, avait inauguré, sur le site NIGELEC Goudel deNiamey, la centrale diesel de 89MW construite par ISTITHMAR et qui contribue depuis, à la couverture de 30% de la demande en énergie électrique de la capitale.

C’est le lieu d’adresser notre profonde reconnaissance et nos sincères remerciements, au nom du Gouvernement et du Peuple nigérien, à la société ISTITHMAR, qui est la première entreprise privée, à avoir investi aussi massivement dans le secteur électrique au Niger, tirant profit de la reforme de ce secteur ayant consacré la libéralisation du segment Production.

Excellence Monsieur le Président de la République,

La fourniture de l’énergie électrique, en quantité et en qualité, à toutes les populations de notre pays, constitue une des priorités du programme de renaissance acte 3 sur la base duquel le peuple souverain vous a porté à la magistrature suprême de notre pays.

Aussi, mon département ministériel est-il pleinement engagé dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Accès à l’Electricité (SNAE) qui vise à faire passer le taux d’électrification actuelle de 20%, à 80% à l’horizon 2035, avec un objectif intermédiaire de 40% en 2025.

Excellence Monsieur le Président de la République ;

À date, un vaste portefeuille de projets est en cours d’exécution sur l’ensemble du territoire national et qui englobe tous les segments : Production, Transport et Distribution à travers les extensions et renforcements des réseaux électriques des villes déjà électrifiées ainsi que l’électrification rurale. Au titre de ce portefeuille, on peut citer, sans être exhaustifs :

  1. La construction d’une centrale solaire de 30MWc à Gorou Banda (Niamey) que vous inaugurerez, plaise à Dieu, le 02 avril 2023 à l’occasion du 2eme anniversaire de votre accession à la magistrature suprême de notre pays.
  2. La construction en cours de la centrale hybride solaire-diesel de 25MW d’Agadez dont l’inauguration interviendra, si tout se passe bien, avant la fin de l’année 2023;
  3. Les travaux en cours de l’hybridation des centrales situées dans 15 des grandes localités isolées de notre pays (Bilma, Dirkou, Iferouāne, Ingall, Timia, Fachi,Tillia, Telemcess, Ayawane, Banibangou, Dingazi, Tarbiat).

 J’ai déjà procédé à l’inauguration de la première de ces centrales hybride, celle d’Iférouane, le 1er décembre passé à la veille du festival de l’Aïr aux cotés de l’ancien Premier Ministre SEM Brigi Rafini. Toutes les autres centrales sont prévues pour être inaugurées entre janvier et avril 2023. La passation des marchés est en cours pour l’hybridation de 11 autres localités, dont Tesker pour ne citer que ce cas.  L’hybridation est une belle opération qui permet aux localités concernées de passer d’une fourniture électrique de 12h par jour à une desserte H24. Elle est combinée partout avec des extensions du réseau de distribution pour assurer un taux de couverture d’au moins 75% de la localité.

  • La construction de centrales de 20MW à Maradi, 10MW hybride à Diffa et 10MW à Dosso dont le financement vient d’être accordé par la BAD, dans le cadre de projet RANA;
  • Les travaux de construction de la ligne d’interconnexion 330kV Nigéria-Niger-Burkina-Bénin dont vous avez procédé au lancement des travaux en mars dernier, avec échéance en 2024 ;
  • Les extensions des réseaux dans toutes les localités déjà électrifiées et l’important volet Electrification Rurale, qui vous tient tant à cœur je le sais Excellence, pour lequel les travaux sont en cours ou les financements sont acquis pour environ 2000 localités au plan national. Pour la région de Zinder en particulier, d’ici la fin de votre 1ere mandat, le nombre de localités électrifiées passera de 170 à date, à au moins 500 Inch ALLAH.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Les efforts de mobilisation des ressources se poursuivent et les résultats de la récente Table Ronde de Paris sur le financement du PDES confortent notre optimisme quant à l’atteinte de nos objectifs. Des engagements ont été pris par les partenaires et nous travaillons à vous soumettre incessamment un programme spécial pour l’électrification de tous les villages ayant au moins 1000 Habitants et non concernés par les projets en cours. Nous sommes sûrs Insha ALLAH, de mobiliser les financements nécessaires.

Mesdames et Messieurs

La centrale de 22 MW objet de la présente cérémonie, permet d’assurer un taux de couverture de 125% de la demande de la région de Zinder en cas d’indisponibilité de la ligne d’interconnexion Katsina-Gazaoua-Zinder, ce qui garantit non seulement d’améliorer la qualité de service fourni mais aussi de secourir partiellement les régions de Maradi et de Tahoua.

On peut donc, en touchant du bois comme me demandera certainement le DG de la NIGELEC, promettre au Damagaram, Excellence Monsieur le Président de la République, que la région de Zinder est désormais à l’abri d’une coupure générale d’électricité de plus de 30mn au maximum, et pour toujours Incha ALLAH. Notre objectif est de créer progressivement les mêmes conditions sur l’ensemble du territoire national.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Vous nous avez confié la mission d’avoir plus de ménages raccordés, plus de villages électrifiés, une électricité accessible et moins chère pour les ménages et pour les industries, plus d’électricité pour les centres de santé, les écoles, plus de solaire et d’éolien dans notre mix énergétique, mettre en valeur toutes nos sources d’énergie y compris le charbon, etc. Nous sommes engagés pour que nous changions qualitativement et aussi vite que possible les indicateurs d’accès à l’énergie électrique en villes et dans les villages.

Nous avons cet objectif chevillé au corps et toutes les structures et agences du secteur de l’énergie sont mobilisés pour relever ces défis. Je prie Dieu le Tout-Puissant de nous aider et vous M. le Président de continuer à nous soutenir.

Je vous remercie et que Dieu bénisse le Niger ».

IBRAHIM YACOUBA

Partager l'article
Author: Mourya Niger