Le sol nigérien regorge d’immenses ressources naturelles de plusieurs types. Le Niger fait partie des 5 premiers pays en Afrique riche en ressources naturelles.
Du pétrole au charbon en passant par le gaz, l’uranium, l’or, le lithium et l’eau douce pour ne citer que ceux-là, les réserves du Niger sont estimées à plusieurs dizaines d’années d’exploitation et pouvant permettre de développer aisément le pays pour faire du Niger un pays émergent dans un avenir très proche. Sans être exhaustifs, quelques actions urgentes pourront être entreprises.
RECHERCHES
L’octroi des nouveaux permis de recherches des matières premières pourrait faire rentrer des ressources financières pouvant aider à la réussite de la transition dans le contexte de blocage financier des anciens partenaires :
- Permettre la poursuite des recherches pétrolifères sur les permis déjà attribués en vue d’augmenter les réserves déjà confirmées.
- Octroyer des nouveaux permis de recherches gazières dans d’autres régions du pays
- Octroyer des permis de recherches d’uranium dans les régions de MARADI, ZINDER, TAHOUA et TILLABERY
- Renforcer la recherche de l’uranium dans la région d’Agadez
- Développer les gisements de l’or présent dans la région de MARADI pour permettre une exploitation industrielle
- Le lithium étant une matière recherchée par de nombreux partenaires, octroyer plusieurs permis de recherches au niveau des régions de Tillabéry et TAHOUA
MISE EN EXPLOITATION
Permettre la mise en exploitation urgente des permis exploitables déjà octroyés tels que IMOURAREN SA et GOVIEX avec d’autres partenaires désireux de développer des partenariats gagnants-gagnants : les réserves de IMSA sont estimées à plus de 240 000 tonnes d’uranium exploitables, ce qui représente plus de 40 ans d’exploitation avec une exploitation de l’ordre de 5000 tonnes ans. Ceci replacerait le Niger à la première place des pays producteurs de l’uranium.
SANOUSSI SANI
Observateur de la scène politique