Le recensement général de la population et de l’habitat est une lourde opération à l’issue de laquelle ressortent des données fiables et pouvant servir d’aide à la décision publique d’envergure nationale. L’efficacité des politiques publiques et leur meilleure implémentation passent par là justement.
C’est un Eta qui n’a pas des données fiables issues d’opérations sérieuses comme le recensement général de sa population peut bien être victime d’une mauvaise exploitation et d’application rationnelle des politiques publiques. Or la gestion démocratique passe aujourd’hui nécessairement par la mobilisation des données fiables en vue de donner des réponses efficaces aux défis de la gouvernance. Le ministre du Plan, Dr. Rabiou ABDOU a procédé ce mardi 27 juin 2023, à l’installation officielle du Comité National du Recensement (CNR). La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du Bureau Central du Recensement (BCR), en présence des représentants de l’administration publique, des partenaires techniques et financiers, des institutions de recherche, de la Chefferie Traditionnelle, des Organisations Non Gouvernementales et Associations de Développement et de la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées (FNPH).
Composé de quarante-sept (47) membres, avec à leur tête le Secrétaire Général du Ministère du Plan, ce comité a pour mission d’assurer le pilotage, la conception et l’exécution du cinquième Recensement de la Population et de l’Habitat (5ème RGPH). Dans son discours d’installation, le Ministre du Plan a rappelé aux membres du CNR que le Recensement Général de la Population et de l’Habitat est un des piliers de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS 2022-2026) qui vise à répondre aux besoins en données de qualité nécessaires pour le suivi et l’évaluation du Plan de Développement Économique et Social (PDES) 2022-2026, ainsi que des politiques, programmes et projets de développement.
A l’issue de l’installation du CNR et la présentation de ses membres, la Directrice Générale de l’Institut National de la Statistique (INS) a présenté l’état d’avancement des activités du 5ème RGPH, à savoir la phase pilote composée de la cartographie pilote et du dénombrement pilote.
Avant de renvoyer les membres du CNR à l’exercice de leur mission, le Ministre du Plan les a exhortés à s’engager pleinement aux cotés de l’INS pour la réussite de cette importante opération de collecte de données, qui, pour cette cinquième édition, fait face à divers défis, tels que les avancées technologiques et le défi sécuritaire dans certaines zones du pays.
ABDOUL WAHID MOUSSA