Le Niger dans le cadre de sa coopération avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, bénéficie une fois de plus de ses fruit avec l’octroi d’un prêt à la République du Niger de 50 millions de dollars américains par le conseil d’administration de la BADEA, lors de sa dernière session de Juin, et cela en vue du financement du projet de développement des infrastructures scolaires et de la promotion de l’équité et de la qualité en milieu scolaire PDISPEQ.
Dans la correspondance adressée au ministre du plan, les conditions du dit prêt ont été édictées ainsi que suit. Le montant du prêt s’élève à 50 millions de dollars américains avec une durée de 25 ans, et de paiement de 20 ans, à cela s’ajoute une période de grâce allant de 5 ans et un taux d’intérêt de 1,5% par an.
La période de grâce commence à courir à partir du 1er jour du mois suivant celui de la date du premier décaissement. Selon la lettre, elle précise que la BADEA ne perçoit pas de commissions d’engagement sur les montants non décaissés du prêt et elle consent à une remise incitative de 0,25% sur les intérêts afin d’encourager ses partenaires à effectuer tous les paiements dus dans les 30 jours qui suivent chaque échéance et leur permettre ainsi d’assurer et d’améliorer le service de leurs dettes.
SOULEYMANE OUSMANE