Le président de la République, Mohamed Bazoum, a entamé lundi 20 Mars 2023 une visite officielle en République Togolaise, à l’invitation de son homologue Faure Essozimna Gnassingbé. La 2ème étape du Lundi après-midi est la rencontre avec la Diaspora.
Le président de la République et sa délégation ont rencontré au Centre International des Conférences (CIC) de Lomé, la communauté nigérienne vivant au Togo. C’est une diaspora nombreuse et dynamique, soudée autour de l’Ambassadeur Sidi Zakari, qui a convergé au CIC, pour magnifier dans la prise de parole de ses représentants l’exemplarité des relations nigéro-togolaises.
Les représentants des femmes, des étudiants, des éleveurs, des transporteurs, du Haut Conseil des Nigériens de l’Extérieur, ont tous affirmé vivre en paix au Togo et en harmonie avec leurs frères Togolais. Ils ont toutefois soulevé quelques préoccupations, relatives notamment à la sécurité du corridor routier Togo-Niger, à l’inscription des étudiants non nationaux à l’Université de Lomé, à l’accès aux titres fonciers, etc.
Le président Mohamed BAZOUM les a rassurés sur ces questions : « j’effectue ces visites, la semaine passée au Bénin, aujourd’hui au Togo, dans des pays où nous avons des intérêts importants. Nous discutons avec les autorités de ces pays de nos intérêts et de la situation de notre communauté. Nous étions déjà au fait de vos préoccupations et pour certaines, des solutions sont trouvées », a-t-il déclaré. Le président BAZOUM a aussi annoncé qu’une réunion des ministres des transports se tiendra dans les dix prochains jours à Niamey, sur la question du corridor.
Le Chef de l’Etat a enfin évoqué les futures échéances électorales qui désigneront les députés de la diaspora, en appelant ses compatriotes vivant au Togo à mener une compétition saine.
ABDOUL WAHID MOUSSA