Le général de Division Abdou Sidikou Issa est né le 14 Mars 1964 à Niamey. Il a fréquenté l’école militaire préparatoire technique de Bingerville, en Côte d’Ivoire, l’école spéciale militaire de Saint-Cyr en France. Il a suivi les cours d’application et les cours de perfectionnement des officiers subalternes de l’armée blindée et de la Cavalerie à Saumur en France. Ensuite, il effectuera à Koulikoro au Mali, les cours d’État Major. Aussi, il suivra le cours supérieur d’Etat-major inter force à l’école de guerre de Rome en Italie et la 59è session de l’institut des hautes études de défense de Rome en Italie.
Il est breveté de l’école de guerre, titulaire d’un Master de second degré en études de sécurité internationale de l’université de Pérouse en Italie et d’un Master en études internationales stratégiques militaires de l’université de Milan et de l’université de la Luisa de Rome, en Italie.
Avant ses fonctions d’inspecteur général des armées et de la gendarmerie nationale, il a occupé les postes de chef d’état-major de l’armée de terre, de chef d’état-major de l’armée de terre Adjoint, de commandant de l’opération « N’Gaa » en zone 5, de directeur des ressources humaines au ministère de la défense nationale, de haut commandant de la garde nationale du Niger, de chef du bureau « d’études » de l’état-major des armées, de commandant de la zone de défense numéro 3 de Zinder, de directeur central du matériel des forces armées nigériennes, de commandant du 32è BIA, de commandant d’unité au 133è EB de Tahoua et au 323è EB de Zinder, de chef de peloton blindé au 1er EB de Niamey et à la 4è CSM de N’Guigmi.
Il a aussi été préfet du département (aujourd’hui région de Maradi). Également aide camp du Premier ministre en 1992. Commandeur dans l’ordre national du Niger, Chevalier dans l’ordre du mérite du Niger et officier dans l’ordre de la légion d’honneur française, il est également décoré de 3 médailles pour les opérations extérieures, de la médaille des observations des nations-unies, de la médaille des observations de l’union africaine, de la médaille commémorative de l’Arabie saoudite et de la médaille de la Libération du Koweït. Il est marié et père de quatre (4) enfants.