Le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum a procédé à l’inauguration le Mercredi 19 Juillet 2023, de l’usine de cimenterie de Badaguichiri, dans le département d’Illéla. La réalisation d’une telle unité industrielle est l’un des fruits de la coopération Sino-nigérienne pour une enveloppe d’environ 259 milliards de francs CFA.
Selon les responsables du projet, l’usine de cimenterie China Africa Building Material a une capacité annuelle de production d’un million de tonnes, soit 3 000 tonnes de ciment par jours. Cette nouvelle cimenterie, qui emploie quelques 800 personnes directement et plus 2 000 autres emplois indirects, tous des Nigériens.
Cette cimenterie qui est lapremière de l’entreprise CBM en Afrique, est située dans la région de Tahoua sur 189 Hectares. Il avait débuté ses travaux en Octobres 2021 et vient de sortir de terre au grand bonheur des populations nigériennes. Cette entreprise va bénéficier des avantages du code des investissements, parce que son entrée en activité a permis de créer des centaines d’emplois aux jeunes et va permettre encore sans nul doute au Niger d’avancer vers son autosatisfaction, son autosuffisance en besoins des produits cimentaires.
Selon le Maire de la région de Tahoua, «c’est une très bonne chose d’accueillir le président de la République avec émotion dans ma région, car cela rend tout le monde heureux et on a réussi à lui réserver un accueil digne de ce nom dès à l’aéroport ». Concernant l’inauguration de la cimenterie, plusieurs réactions de joie et de reconnaissances aux plus hautes autorités ont été recueillies dans la ville de Tahoua. M. Mora un coiffeur à Tahoua affirme que la cimenterie est une bonne chose, parce que la région souffre d’un manque d’infrastructure avec le coût élevé du ciment.
Cette cimenterie est un souffle nouveau dont nous étions pressés de voir la réalisation. Maman Moctar Oumarou dit M2O, un étudiant à l’université Djibo Hamani de Tahoua s’est dit très satisfait et fier de l’implantation de cette usine de cimenterie CBM de la marque du ciment Mango, qui espère qu’elle fournira au marché un ciment de qualité accessible, donc à un prix moins cher que celui du marché actuel. Elle sera utile pour la population de Tahoua en particulier et le Niger en général et l’on ne peut que se réjouir de l’inauguration de ce complexe industriel dont combinaison de la production de ciment avec les autres sociétés couvriront les besoins nationaux en ciment.
Maman Abdoul Razak, un ancien exondant rencontré a aussi livré ses sentiments « le fait d’ouvrir cette cimenterie à Tahoua est une bonne chose, car maintenant beaucoup de jeunes vont rester à la maison dans l’espoir de trouver du travail sur place, de quoi venir en soutien à leurs familles, au lieu de partir en Algérie ou en Libye pour chercher de l’argent ». A l’occasion de cette visite du président de la République à Tahoua « nous somme activement depuis plus de 10 jours dans le nettoyage de la ville », affirme le Maire de Tahoua Abdou Raouf.
Selon lui, l’arrivée du président de la République est comme un jour de fête, toute la population de Tahoua est mobilisée y compris la jeunesse pour lui réserver un accueil de grand jour. Le maire Abdou Raouf encourage la péréquation des ressources minières, en vue de mieux partager les retombées des réalisations industrielles à la population à toutes les populations nigériennes afin qu’elles puissent bien en profiter.
RAMATOU OUMAR LABARAN
Envoyée spéciale