Tout leader qui veut impulser le changement doit s’installer au cœur du processus, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation effective, dans une parfaite synergie avec les bénéficiaires. Ce principe incontournable de développement est aujourd’hui devenu la marque de fabrique du président Mohamed Bazoum, soucieux d’apporter sa contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations et ce, de façon significative en posant des actions concrètes en cohérence avec ses ambitions affichées, dès le début de son accession à la magistrature suprême du Niger.
Aussi, sa visite de 72 h dans la région de Tahoua s’inscrit-elle dans sa ferme volonté de développer une gouvernance de proximité, dont l’un des piliers est de contrôler, de voir de visu la concrétisation des promesses faites aux populations afin d’éviter de tomber dans le piège de ces leaders de salon qui, loin des réalités des populations s’enferment dans leur tour d’ivoire, tout en se fiant et s’abreuvant très souvent aux rapports souvent mensongers de ses courtisans dits hommes de terrains. Nombreuses sont les déceptions qui ont fait suite à la confrontation entre la réalité du terrain et les faux rapports savamment élaborés par les missions, à l’endroit des dirigeants tombés des nues.
Le Président de la République, Mohamed Bazoum, entreprend depuis le 19 jusqu’au 21 Juillet 2023 une importante visite de travail en profondeur dans la région de Tahoua », cette visite permettra à Mohamed Bazoum « de développer invariablement des thématiques prioritaires telles que la sécurité, la cohésion nationale et le développement ». Tahoua fait partie des régions sous menaces terroristes comme Diffa et Tillabéry ayant heureusement bénéficié d’opérations militaires à la hauteur de la menace, en témoigne aujourd’hui la régression des attaques et victimes du terrorisme dans cette région.
Rencontrer les populations qui vivent sous la hantise des menaces terroristes, permettra au président Bazoum d’apaiser les consciences et surtout d’entretenir la confiance dont il bénéficie depuis maintenant deux (2) années passées à la magistrature suprême. En marge des préoccupations en lien avec la sécurité dans la région, le président a procédé aussi à l’inauguration de l’usine de cimenterie de TAMBASS dans la commune de Badaguichiri. Cette usine d’une capacité de production annuelle d’un million de tonnes donne l’espoir pour une autosuffisance en produits cimentaires.
Outre, l’inauguration de la cimenterie, Mohamed Bazoum procédera aussi à celles de deux routes bitumées et au lancement des travaux de réhabilitation d’une troisième (route). Le président Mohamed Bazoum apporte ainsi la preuve que les régions bénéficient de son soutien et de son attention particulière, Tahoua en est une preuve vivante en profitant ainsi de la deuxième visite du président 2 ans après son investiture.
Revoir le mode de gouvernance des dirigeants du pays, en accordant une priorité aux préoccupations des populations en période postélectorale réussira à détruire ainsi un préjugé, un lieu commun qui à raison accapare désormais les consciences des électeurs qui croient que l’homme politique ne vient vers eux avec des promesses mensongères qu’en période de campagne et disparaît définitivement aussitôt après leur avoir dépossédé de leurs voix, en les considérant comme des « moutons de Panurge » ou encore « du bétail électoral » à la merci d’hommes politiques dignes de peu de foi. En définitive, la Renaissance devra se traduire avant tout, dans le comportement de nos gouvernants d’abord, par un véritable changement de paradigme, au point de susciter un espoir de voir un jour son appropriation devenue une réalité par les populations bénéficiaires, qui confiantes accompagneront leurs leaders vers un avenir prometteur et plus radieux.
ABOUBACAR SOUMAÏLA