Une réhabilitation à point nommé de la route Tahoua-Arlit (RTA) !
Une vraie renaissance de l’espoir chez les populations des localités Gusaou, Baizo, Doundayé, Alléla, Bazazaga, Mallamaoua, Gumbin Kano, Dagogé, Guéza et Dangona
desservies, dans la région de Tahoua par la nouvelle route Yaya-Dangona. Un Ouf de soulagement pour lequel les populations manquent les mots justes pour exprimer leur reconnaissance au président Mohamed Bazoum. (Lire aussi l’éditorial sur les volets sécurité, paix et la philosophie Bazoumienne du développement).
L’année dernière à la même date, Mohamed Bazoum était venu leur promettre que « les localités indiquées seront désenclavées » et chose déjà faite maintenant. Ce sont des nouvelles activités socioéconomiques qui vont bientôt pousser comme des champignons le long de la nouvelle route Yaya-Dangona et venir s’ajouter aux autres pour booster les échanges commerciaux entre les différentes localités et celles plus lointaines du Nigéria et du Bénin qui s’écloront et s’épanouiront davantage, grâce à la baisse des coûts du transport des marchandises et des personnes désormais.
La route est un facteur incommensurable de l’activité économique, sa relance et sa survie, tout comme l’énergie électrique. C’est pourquoi, le président Mohamed Bazoum a d’ailleurs décidé de miser sur le développement des infrastructures routières, en même temps que les industries dans les domaines miniers, pétroliers et autres encore rentables pour vite donner un souffle nouveau de bien-être aux populations nigériennes.
A Tahoua, il a même justifié les bases d’une préférence nationale pour les entreprises dans le cadre de la réalisation massive des infrastructures routières et celles socioéconomiques comme l’hydraulique, les pistes rurales, les infrastructures scolaires et ce, en vue de renforcer les entreprises nationales sérieuses. « Ce maillage routier vise la fluidité et la sécurisation du trafic, mais aussi l’écoulement efficient des produits agro-pastoraux et participe au désenclavement de la région de Tahoua ; ainsi la politique d’aménagement du territoire prônée permettra d’améliorer les conditions d’accès aux services sociaux de base (santé, éducation, marchés,…) tout en réduisant la distance, le temps de parcours », avait expliqué en amont Moctar Sabo Maman, le ministre de l’Equipement.
« Le meilleur investissement pour l’économie est celui réalisé sur les routes, parce que le transport entre pour 1/3 dans le coût du transport des marchandises qui sont vendues», explique le président Mohamed Bazoum. Le président Mohamed Bazoum a confirmé cette option de préférence nationale pour donner la chance aux entreprises privées nigériennes de pouvoir être dans les conditions de supporter la compétition avec celles africaines devant les marchés à caractère international, avec en sus l’obligation de performance, c’est-à-dire une prestation de qualité.
L’embranchement routier desservant Tabalak-Kao-Tchintabaraden est une autre bouffée d’oxygène pour les populations de la région de Tahoua devant jeter les bases des nouvelles perspectives socioéconomiques rapidement. Une promesse du président Mohamed Bazoum bientôt réalisée.
La réhabilitation de la Route Tahoua-Arlit !
Le symbole que le président Mohamed Bazoum exprime dans la gouvernance de proximité traduit sa volonté de saisir, de partager et de cerner les plus grandes préoccupations des populations nigériennes, en se mettant au plus près d’elles. « Bientôt j’airai lancé les travaux d’Agadez-Arlit », explique-t-il, ce qui ouvrira sur la réhabilitation de la route nationale dite de l’Uranium.
On peut citer entre autres les réalisations suivantes « de la route Tahoua-Tabalak (50 km) ; la réalisation de la route Tébaram-N’karkadan (40km) ; la réalisation de plusieurs centaines de kilomètres en route en terre (la route Kolloma–Toro ; la route Tahoua–Taza, la route Egawan–Tassara ; la route Egawan–Tchintabaraden etc.) ». On verra le président Mohamed Bazoum plus souvent sur le terrain des grands chantiers d’infrastructures routières et industrielles, parce que le désenclavement des localités lui tient à cœur personnellement, en tant que philosophie du développement socioéconomique durable et surtout viable.
La poursuite des travaux ci-après donne les couleurs de la réhabilitation de la route Tahoua-Arlit (RTA) : section : Tabalak–Abalak (85 km) ; l’aménagement et le bitumage de la route nationale N°30 RTA PK71–KAO–Tchintabraden (82 km). Parce qu’au passage, tous les embranchements routiers seront pris en charge par le grand projet de réhabilitation routière de la RTA et ce, « en vue de raccourcir les voyages, les rendre plus agréables, plus faciles et la circulation des biens et des personnes plus fluides », commente le président Mohamed Bazoum.
Cette vision du président Mohamed Bazoum, qui consiste à miser sur le désenclavement des régions du pays pour faciliter les échanges de façon efficace et efficiente est non négociable à tout point de vue, pour tout dirigeant soucieux de faire propulser son pays et son peuple à l’émergence économique. Ce qui jette déjà les jalons d’une industrialisation du pays.
MOUSSA NAGANOU