L’association sportive de la garde nationale (AS Garde) a remporté, ce samedi 10 Juin 2023 au Stade Général Seyni Kountché de Niamey, la finale de la 48è édition de la coupe nationale de football face à l’équipe de l’association sportive de la douane nationale (AS Douane) après une séance de tirs aux buts. Le fait marquant de cette finale est la présence au stade du président de la République, Mohamed Bazoum, du président de l’Assemblée nationale, Seïni Ouamarou et de plusieurs autorités politico-administratives. Le président nigérien a remis le trophée au vainqueur qui est l’AS GNN.
Cette compétition annuelle qui met aux prises les équipes de toutes les régions du pays est organisée par la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT). La finale s’est déroulée en présence du Président de la République Mohamed Bazoum, du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou, du président de l’Assemblée Nationale, des présidents d’Institutions de la République, des députés, des membres du Corps diplomatique, ceux du Gouvernement nigérien et d’un public venu nombreux assister au match.
En remportant la coupe, l’AS GNN a reçu le trophée et 20 millions de francs CFA offerts par le Président nigérien et 5 millions de francs CFA pour l’équipe perdante. Ainsi l’AS GNN succède à l’équipe perdante l’AS Douane, qui l’avait remportée l’année dernière. Depuis son avènement au pouvoir, le président Mohamed Bazoum a contribué significativement à la relance des arts et des sports au Niger et en guise de reconnaissance, à ce titre il est élu d’office vice-président d’honneur de toutes les fédérations nigériennes.
Pour marquer cette cérémonie le président de la République a saisi cette occasion pour remettre officiellement le drapeau du Niger à l’équipe U23 qui doit défendre les couleurs nationales, lors de la prochaine coupe d’Afrique de cette catégorie au Maroc. La première finale de la coupe nationale de football du Niger, rappelle-t-on, avait eu lieu le 12 Mai 1965. Elle avait été remportée par l’Olympique Football Club (OFC) de Niamey.
SOULEYMANE OUSMANE