Ce Mercredi 26 Mars 2025 restera gravé en lettres d’or dans les Annales de l’histoire du Niger, un pays sous la haute direction du CNSP depuis maintenant la prise du pouvoir du Général Abdourahamane Tiani, le 26 juillet 2023. En effet, depuis la remise des conclusions des travaux issus des Assises nationales, le 10 Mars dernier, les citoyens nigériens étaient sous le qui vive, attendant la réaction adéquate du CNSP, quant à la suite à donner aux aspirations profondes des populations désormais résumées dans un rapport dont les conséquences devraient provoquer une transformation en profondeur du pays de Diori Hamani.
L’espoir de tout un peuple était donc focalisé sur la mise en œuvre du contenu de ses Assises nationales aux élans révolutionnaires sous fond d’une réinitialisation des ambitions de la République depuis les indépendances. Heureusement que ce jour-là, le Général Tiani promu au grade de général d’armée, après une cérémonie digne de son rang et conforme à la tradition militaire n’a pas failli, en signant la charte de la refondation qui désormais à valeur constitutionnelle.
Cette charte est un condensé des valeurs qui devront servir de repères pour tous les nigériens afin que l’espoir de la Refondation puisse se matérialiser dans la vie quotidienne. Par ailleurs, le général d’armée, a aussi beaucoup insisté dans ses différents discours prononcés en plusieurs langues nationales, en l’occurrence le Djerma, le Haoussa et le Fulfulde sur les vertus du pardon, ce qui est essentiel pour la réconciliation nationale, surtout en ce mois béni du Ramadan.
Ce n’est donc pas un aveu de faiblesse que de pardonner mais au contraire une force qui pourrait guérir toutes les blessures engendrées par les vaines querelles et les animosités inutiles qui plombent l’émergence du Niger depuis les indépendances. L’agenda du CNSP tant attendu depuis le 26 Juillet 2023 est désormais connu de tous, notamment les soixante (60) mois accordés au CNSP à compter de ce jour pour réussir la Refondation nationale.
C’est dans cette même lancée que, la dissolution des partis politiques a été aussi rendue exécutoire, tant leurs actions ont « balkanisé », la nation au point de cristalliser les rancœurs entre fils et filles du même pays. Au final, les dés sont désormais jetés et seule la sincérité profonde des gouvernants et des gouvernés au Niger devra alimenter tout ce programme de transformation dans un élan patriotique.
Toute excuse sera donc bannie du langage de tout nigérien, afin que l’avenir prometteur clamé haut et fort devienne une réalité sous la direction du CNSP qui désormais a les coudées franches.
ABOUBACAR SOUMAILA