« Après 3 ans de combat, nous sommes revenus au pays pour faire la paix avec le gouvernement. Les gens n’ont peut-être pas compris. Nous avons nos raisons et nous avons décidé de faire la paix au Niger.
A l’union des forces patriotiques pour la refondation de la République, nous avons des ambitions pour le pays et nous avons un programme. Il y a eu plein de choses, des médiations et depuis un certain temps, nous avons constaté qu’il y a une certaine amélioration.
Les choses ont commencé à changer, parce que le président de la République avait initié une médiation. Il nous a tendu la main, pour nous demander de venir faire la paix afin de travailler ensemble. Et nous, nous avons décidé après réflexion et concertation avec nos camarades.
Nous avons décidé sans condition de venir faire la paix avec la République. Nous avons entendu votre appel à faire la paix, nous avons décidé de faire la paix sans condition. On avait été traités de toutes les qualifications mes amis et moi », détaille Mahmoud Salah, président du comité politique de l’UFPR.
« Il y a beaucoup des nigériens qui chôment, on n’a pas déposé les armes pour avoir des emplois non, je n’ai pas eu besoin d’eux pour avoir des emplois, ce n’est pas pour avoir un emploi que nous avons déposé les armes », insiste-t-il.
« Au Niger les gens pensent que tant que le gouvernement ne vous donne pas un emploi, vous n’en aurez pas, non », rétorque-t-il. « Mais il y a des initiatives, il faut créer et le Niger aujourd’hui est un pays d’opportunités, il suffit de faire fonctionner la matière grise et c’est tout », explique-t-il.
Selon l’explication du président du comité politique de l’union des forces patriotique pour la refondation de la République (UFPR), Mahmoud Sallah Browni, « après des réflexions et la concertation de nos camarades, nous avons décidé de répondre à la main tendue du président de la République du Niger, sans conditions ».
Propos recueillis par RAMATOU OUMAR LABARAN