C’est un geste inamical de la part de cette prestigieuse institution sensée écouter le cri de cœur des peuples du monde afin de contribuer à protéger les droits de l’homme, à fournir de l’aide humanitaire, à promouvoir le développement durable et à garantir le respect du droit international. Malheureusement, certains diplomates mal intentionnés ont œuvré dans les coulisses sous la houlette du Président français Emmanuel Macron pour empêcher à notre ministre nigérien des affaires étrangères Bakary Yaou Sangaré de s’exprimer du haut de cette tribune officielle pour permettre au monde de comprendre les enjeux du moment au Niger.
Le Secrétaire Général de l’ONU ne doit en aucune manière s’immiscer dans les affaires intérieures de notre pays et devrait présenter ses excuses au peuple nigérien souverain qui ne lui a rien demandé à part le fait s’exécuter afin que la voix de notre chère nation puisse être entendue à travers ses dirigeants.
Nous remercierons par ailleurs le ministre malien des affaires étrangères M. Abdoulaye Diop pour son éloquent discours à cette tribune ayant permis à la voix du Niger de résonner aussi fort malgré la perfidie de la diplomatie française, épaulée en cela par la traîtrise et la mauvaise foi des dirigeants béninois et ivoiriens, ayant tout fait pour saboter la participation nigérienne à cette 78ème Assemblée générale des nations mal unies. Nous remercions également le ministre burkinabè, M. Bazie Bassolma, représentant le président Ibrahim Traoré pour avoir précisé devant le monde réuni que les relations internationales sont désormais teintées d’une haute hypocrisie diplomatique dénuée de conscience, de morale, de dignité, d’intégrité, de justice donc de paix, ce sont encore les mêmes gesticulations dans un alignement scandaleusement mortifère qui s’agitent comme des fauves, autour de leur proie blessée pour la dévorer.
Cela prouve à suffisance que la division des autres pays peut bien profiter à l’alliance récemment nouée entre nos pays, qui réussira sans nul doute !
SIDILAMINE OUSMANE