Avec la coalition des ONGs et associations pour la candidature de Dr Boureyma Hama Sambo au poste de directeur régional de l’OMS, l’ordre des Experts et consultants africains pour le développement (ODECA continental) a conjointement apporté son soutien ferme et total ! L’ODECA continental s’est ainsi associé au ROASSIN, le regroupement des ONG et associations du secteur de la santé pour soutenir et encourager Dr Boureyma Hama Sambo dans le cadre de sa candidature au poste de directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.
La déclaration a eu lieu le Mercredi 21 Août 2024 dans la salle de réunion du Ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales à Niamey. Ce candidat nigérien jouit déjà de la confiance, ainsi que du soutien des plus hautes autorités nigériennes de son pays.
« Notre candidat Dr Boureyma jouit du soutien total du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au Niger et du gouvernement du Niger pour les élections prévues pour le 27 août 2024 à Brazzaville au Congo », a précisé Dr Aboubakary Moukimou Mourana, président de l’ODECA Continental présent à la déclaration avec son autre collègue membre du bureau continental, monsieur Amadou Tidjani Youssoufou, secrétaire permanent adjoint du siège continental. Le Dr Boureyma Hama Sambo est un grand professionnel de la santé et dispose d’un leadership régional dans la gestion de la santé communautaire en Afrique de l’Ouest.
Qui est réellement le Dr Boureyma Hama Sambo ?
En tant qu’épidémiologie, le Dr Boureyma Hama Sambo est un vrai médecin de l’Afrique. À cause surtout du fait que ce continent souffre des maladies tropicales survenant le plus souvent sous forme épidémiologique.
Jouissant également d’une bonne expérience en matière de médecine et de la Gestion de santé publique, il s’est spécialisé en Diabétologie, une maladie chronique de plus en plus importante en Afrique. Dr Boureyma Hama Sambo est un médecin de terrain qui milite activement « pour une population africaine en bonne santé et mieux soignée » en cas de maladie.
Il est actuellement chef de mission et représentant de l’organisation mondiale de la santé (OMS) en République démocratique du Congo. Dr Boureyma Hama Sambo est un bon connaisseur de l’Afrique et la gouvernance des systèmes de santé du continent.
Il a les yeux ouverts sur les défis de la santé publique, encore affaiblis ces dernières années par les crises sécuritaires, les conséquences climatiques et celles de la pandémie de la Covid19. Malgré tout, Dr Boureyma Hama Sambo entend poursuivre s’il est élu directeur régional de l’OMS, les efforts visant à atteindre les objectifs sanitaires d’une « région africaine saine, prospère et sécurisée », offrant sur tout son espace « une vie saine et productive ».
Dr Boureyma Hama Sambo entend promouvoir un partenariat mondial efficacement établi, en vue d’améliorer l’accès aux soins et aux services de santé plus qualitatif, à travers une véritable diplomatie sanitaire. D’autant que les différentes crises sanitaires (pandémie Covid19 et les épidémies sur le continent africain), sécuritaires (conflits sociaux, groupes armés, rébellions, guerres) et politiques ont révélé clairement les facettes des systèmes de santé publique sur le continent africain et cela nécessite une franche mobilisation aussi bien des moyens que des forces en présence pour élever le niveau d’efficacité contributive de tous les acteurs (publics, parapublics, privés et société civile), ainsi que la gouvernance des systèmes sanitaires en Afrique.
ODECA Continental toujours présent pour la cause de l’Afrique !
L’ordre des Experts et consultants africains pour le développement de l’Afrique (ODECA continental) apparaît partout sur les fronts de bataille d’idées et du progrès socio-économique et humain pour le continent. Son président continental Dr Aboubakary Moukimou Mourana a traversé le continent de part en part pour défendre sa cause, à travers la promotion des compétences.
Dans tous les domaines socio-économiques, l’ODECA continental tente de fédérer les forces pour améliorer les standards et donner une image plus positive du continent. Regorgeant d’énormes talents, le président de l’ODECA Continental Dr Aboubakary Moukimou Mourana pense qu’il faudrait nécessairement les regrouper afin qu’ils travaillent en Synergie pour être efficace et exemplaire.
ABDOUL WAHID MOUSSA et MAMAN GUEGUEB