En prêtant serment le 2 Avril 2021, le nouveau président de la République du Niger Mohamed Bazoum portait également sur les fonds baptismaux la première alternance démocratique de son pays. Un premier, un premier véritable défi relevé pour faire face ainsi à plusieurs autres sur le plan de la gouvernance politique, économique et sociale.
Malgré la clairvoyance de son prédécesseur, Issoufou Mahamadou ayant réussi à organiser des élections générales libres et transparentes dans une sous région Ouest africaine et sahélienne faites de troubles sécuritaires et électoraux, du fait de la menace des groupes armés terroristes et des troubles politiques liés aux velléités de troisième mandat aux portes du Niger. Après son investiture, le président Mohamed Bazoum avait face à lui plusieurs défis à relever pour jeter les jalons du développement de son pays.
Dans sa démarche de gouvernance, le président Mohamed Bazoum n’a pas choisi d’abandonner un domaine quelconque au profit d’un autre, mais il a préféré affronter tous les domaines, en même temps. D’autant que les Nigériens l’attendent en matière d’investissement sur le plan de l’éducation, la santé, les grandes infrastructures, la sécurité, la vie politique ou encore l’économie.
Il décide ainsi d’attaquer le mal à sa racine, en inscrivant la reforme du système éducatif au fronton des priorités de sa gouvernance. Une reforme axée sur l’expérimentation et l’implémentation de la qualité, d’autant que la question de la quantité ne se pose plus.
Education
Le président Mohamed Bazoum va alors inspirer des réformes audacieuses du système éducatif visant à corriger en profondeur ses imperfections inhérentes à son fonctionnement pour permettre l’émergence de la qualité dans les meilleurs délais. Ce qui implique nécessairement le déploiement des grands moyens humains de qualité, de moyens matériels, financiers et didactiques d’envergure.
Ainsi « l’objectif d’amélioration de la qualité des enseignements se matérialise par le suivi de la pratique en situation de classe ayant permis d’évaluer 1. 568 enseignants du secondaire en 2021, le recrutement de 2.150 enseignants jugés performants suite à un exercice d’évaluation, de 344 professeurs des disciplines scientifiques sortant de l’ENS et de 6.381 enseignants contractuels âgés de 45 ans et plus dont 5. 267 contractuels du niveau primaire et 1.114 enseignants du secondaire « auxiliarisés », recrutés comme contractuels de la Fonction Publique ».
En dehors de l’éducation, le domaine sécuritaire et de le développement rural préoccupent le président Mohamed Bazoum. Parce qu’avant tout, ce sont des domaines centraux voire vitaux, qui sont au cœur de la vie des populations.
Ainsi, la formation raffinée des forces de défense et de sécurité en forces spéciales et l’acquisition des matériels militaires de dernières générations dans le domaine des armements, tels que de drones comme Bayraktar TB2 turcs efficaces dans la lutte antiterroriste. Les drones Bayraktar TB2 sont de grande performance en termes de temps de vol aérien, de surveillance du territoire, de caméras ultramodernes et dotés d’arme de grande capacité de précision et de tir, redoutable pour les combats de terrain.
Il faut dire que l’acquisition de ces appareils sophistiqués, performants et le renforcement à travers la diversification de partenariat dans le domaine de la coopération militaire aussi bien Sud-sud que Nord-sud a permis au Niger de prendre une longueur d’avance au Sahel, en proie à la menace des groupes armés terroristes.
La vie du monde rural est aussi une vraie préoccupation du président nigérien, Mohamed Bazoum. C’est pourquoi, il a intensifié des efforts aussi énormes sur le développement et la modernisation de l’agriculture, par la réalisation d’ouvrages de mobilisation des eaux en vue d’accroitre le potentiel d’irrigation.
Ce sont quelques « 10. 907 hectares d’aménagements hydro-agricoles réhabilités et/ou confortés, 3.791 hectares aménagés pour la petite irrigation et 153. 000 hectares mobilisés en terres de décrue. Et les superficies irriguées sont passées de 207. 789 hectares en 2020 à 288.083 hectares en 2022, soit une augmentation de 39% », selon les données consolidées dans ce domaine.
S’agissant des ouvrages de maitrise de l’eau, on note la réhabilitation de « 3 barrages, la construction de 201 seuils d’épandage et l’aménagement de 55 mares. A cela s’ajoute la réalisation de 37 km de protection de berges, ce qui a permis de mettre à l’abri 7.393 hectares de terres aménagées et mises en valeur contre les inondations et l’ensablement. La construction de ces ouvrages a permis de mobiliser un volume d’eau estimé à 23,08 millions de m3 ayant porté le cumul à 75,15 millions m3 en 2022 ».
Aussi dans le domaine des grandes infrastructures routières et urbaines, plusieurs réalisations ont eu lieu et sur lesquelles nous allons y revenir largement pour vous donner droit à la réalité exclusive bientôt.
MOUSSA NAGANOU