Niger : Les dieux des arènes ont choisi  Issaka Issaka pour un 5è sabre national !

Qui de la force de la jeunesse et de celle de l’expérience aura gain de cause ?

Après une semaine de combats, les uns plus spectaculaires que les autres, la 43ème édition du sabre national a connu son épilogue ce dimanche premier janvier après-midi.

Les lutteurs Kadri Abdou (Dosso) dit Issaka Issaka, Sabo Abdoulaye (Niamey), Aibo Hassane (Maradi) et Abba Ibrahim (Niamey) ont constitué le dernier carré du tournoi qui s’est tenuau stade régional de Diffa.

En demi-finale, Kadri Abdou a eu raison de Abba Ibrahim confirmant ainsi la pleine forme que lui reconnaissent tous les observateurs de cette édition. Dans le second combat, Sabo Abdoulaye n’a fait qu’une bouchée d’un Aibo Hassane méconnaissable à ce niveau de la compétition.

Le quadruple vainqueur du sabre national, Kadri Abdou dit Issaka Issaka vieillissant mais toujours en lice pour un cinquième sacre, a fini par convaincre les plus dubitatifs quant à son hégémonie sur le tournoi.

Il a mis à profit cette expérience pour venir à bout de son challenger après plusieurs rounds d’attentisme. C’est par un fauchage jambes que le champion est rentré dans l’histoire de la lutte traditionnelle en devenant le seul gladiateur à avoir remporté le sabre 5 fois depuis l’institution de ce trophée en 1975.

Il détrône ainsi Kantou de Maradi qui était demeuré longtemps en tête de ce classement avec 4 sabres. Les dieux des arènes l’auront choisi, ce Kadri Abdou dit Issaka Issaka.

ADO DAN MALAN

Partager l'article
Author: Mourya Niger