L’agression du journaliste Habibou Guissa au centre d’un point de presse de l’association des cameramen des médias privés (ASCAMEP), le mardi 28 Mars 2023 dans l’après-midi à la maison de la presse de Niamey. Selon le président de ladite association M. Amadou l’association des cameramen des médias privés du Niger (ASCAMEP) a appris avec désolation le 20 Mars 2023, l’agression d’une équipe du groupe de presse ANFANI par des agents de sécurité de la société Gadnet en fonction à la devanture de l’OIM. L’équipe était sur place pour la couverture médiatique d’un mouvement d’humeur des refugiés. Habibou Guissa, cameraman du groupe de presse Anfani et membre de l’association a été agressé par les vigiles en fonction ce jour-là sur instruction du chef de la sécurité, « des injures et coups ont été portés sur notre camarade jusqu’à endommager de son matériel de travail (camera de reportage)».
Pire, le chef sécurité a avoué publiquement et devant nos collègues qui sont partis se renseigner sur les raisons d’une telle agression qu’il assumait entièrement la responsabilité de cette barbarie. L’ASCAMEP s’indigne de cet acte de barbarie envers son membre, qui n’exerçait pourtant que son métier de reporter sur le terrain. Soutient et encourage le Groupe de presse ANFANI suite à la plainte déposée à la justice. Interpelle le CSC, le ministère de la communication, la maison de la presse, les organisations socio-professionnelles des médias, la RRTIN à s’impliquer davantage pour une presse libre et indépendante au Niger afin que plus jamais ses actes de barbarie d’une certaine époque ne se répète plus.
Pour rappel, Samira Sabou en service à l’ONEP à l’époque, Abdourahmane Hassane de la Télévision Bonferey, Ulrich Benjamin de la Télévision Canal 3, pour ne citer que ceux-là ont été agressés par les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions. Les cameramen s’insurgent contre cette nouvelle agression à l’endroit d’un membre de l’ASCAMEP.
Enfin, l’ASCAMEP interpelle tous sur la nécessité de faire bloc uni comme un seul homme autour de la protection de notre cher et noble métier. Réaffirment leur ferme engagement à toujours défendre les droits des membres de l’ASCAMEP partout où besoin se fera sentir dans l’exercice de la fonction de leurs membres dans leur fonction et ce dans le respect de l’éthique et de la déontologie du métier. Notons que l’association des cameramen des médias privés du Niger (ASCAMEP) a été créé en 2016 et œuvre inlassablement pour l’amélioration des conditions de vie, de travail et l’affermissement de l’unité et la solidarité de tous les cameramen travaillant dans les médias privé du Niger.
RAMATOU OUMAR LABARAN