Le Secrétaire d’Etat Américain, Anthony Blinken, en visite d’amitié et de travail à Niamey, a accordé un entretien exclusif à la télévision nationale. Le Chef de la diplomatie américaine a évoqué la coopération entre le Niger et les Etats-Unis, le rôle du Niger dans la stabilisation du Sahel, les questions de développement et biens d’autres questions d’actualité.
Le Président Mohamed Bazoum et le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken ont échangé sur le renforcement du partenariat entre le Niger et les États-Unis. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum et le Secrétaire d’Etat américain, M. Antony Blinken, ont co-présidé le jeudi 16 mars 2023, au Palais de la Présidence, une séance de travail regroupant les délégations des deux pays.
M. Antony Blinken, arrivé le même jour à Niamey pour une visite de travail de 48 h, a eu avec les autorités nigériennes des échanges sur le renforcement du partenariat entre le Niger et les Etats-Unis. Les deux parties ont, entre autres, examiné les modalités de promotion de ce partenariat dans les domaines du renforcement de la démocratie, du développement et de la défense.
La séance de travail a été suivie d’une conférence de presse animée par M. Antony Blinken et le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou. Cette visite du Secrétaire d’Etat américain témoigne « de la qualité et de la force des relations entre les Etats-Unis et le Niger », a dit M. Hassoumi Massoudou lors de cette conférence de presse.
Les États-Unis sont un des principaux partenaires du Niger tant en matière de coopération au développement qu’en matière de coopération pour la sécurité et la défense, a-t-il souligné. Le volume total des interventions des Etats-Unis au Niger dépasse aujourd’hui les 1000 milliards de FCFA, a-t-il indiqué.
« Nous devons beaucoup à la coopération entre le Niger et les Etats-Unis, à votre engagement à nos côtés pour expliquer aujourd’hui la résilience de notre pays, de cet Etat démocratique, dans cet environnement chaotique », a affirmé le Ministre d’Etat. « Nous le devons au partenariat avec vous », a-t-il dit à M. Blinken, ajoutant que « nous le devons aussi à notre propre engagement, à notre détermination à défendre nos valeurs et notre système. Nous le devons aussi à d’autres partenaires, notamment européens.»
ABDOUL WAHID MOUSSA