L’approche agricole Smart-Valleys soutenue au Niger par le jeune chercheur Ibrahima Abdou Abdoul Madjidou est vivement et totalement saluée par le président de l’ordre des Experts et consultants pour le développement de l’Afrique (ODECA Continental), Dr Aboubakary Moukimou Mourana. Il n’a pas hésité à rencontrer le chercheur en question pour lui encourager, saluer et en appeler aux plus hautes autorités militaires nigériennes d’en faire de même.
Pour le président de l’ODECA Continental, le travail de ce jeune chercheur nigérien offre des voies et moyens de renforcer les capacités de production des paysans nigériens. Or, c’est quelque chose de vital que le pays a grandement besoin aujourd’hui pour amorcer la véritable voie du développement socio-économique national.
Dr Aboubakary Moukimou Mourana Président de l’ANEXA et l’ODECA Continental se souvient encore des conséquences négatives des sanctions économiques, commerciales et financières de la CEDEAO, des sanctions aggravées par la faible capacité de production agricole locale. Si la production locale du riz du Niger et autres céréales étaient très importante, les prix n’allaient pas beaucoup flamber et les citoyens Nigériens mobilisés ne souffriraient pas autant en 2023-2024 pendant la période de l’embargo total imposé au pays.
La promotion de l’expert Nigérien et Africain !
Le président de l’ODECA Continental voit au jeune expert nigérien sur la méthode Smart-valleys une grande opportunité à se saisir pour développer la production rizicole au Niger. Pour Dr Aboubakary Moukimou Mourana, c’est de cette façon que les experts Africains peuvent contribuer efficacement au développement de l’Afrique, en faisant la promotion des compétences et en pratiquant sur le terrain ce qui est réalisable comme déjà c’est le cas de monsieur Ibrahima Abdou Abdoul Madjidou qui a obtenu de très bons résultats de terrain dans la région de Tahoua.
Il sera souhaitable que la méthode Smart-valleys soit pratiquée dans les autres régions où des bas-fonds existent et n’attendent simplement qu’à être exploités au meilleur profit des populations nigériennes. Le président de l’ODECA Continental en appelle également à tous les experts nigériens de sortir pour occuper le terrain de la pratique en vue de contribuer durablement à la réussite éclatante de la Refondation nationale au Niger.
Car c’est en agissant en synergie mais chacun dans son domaine que les experts nigériens pour participer au processus de la Refondation nationale en cours aussi bien au Niger qu’au sein de l’espace de la confédération du Sahel. Dr Aboubakary Moukimou Mourana, le président de l’ODECA Continental a réitéré son engagement au nom des experts Africains à faire du développement de l’Afrique le cheval de bataille de tous, il a souhaité plein succès à son militant et compatriote chercheur nigérien de talent, Ibrahima Abdou Abdoul Madjidou pour ne pas le nommer.
ABDOUL KAHHAR ABBA MOUSSA
