Les Nigériens de tous les bords politiques sont mobilisés et les esprits tournés vers les assises nationales inclusives. Attendues depuis fort longtemps, les populations nigériennes ont eu droit à la tenue des assises nationales pour fixer une direction définitive à la Marche de la Transition politique au Niger.
Ces assises nationales inclusives vont fixer le délai à la Transition et lui donner un contenu plus précis vers des élections présidentielles, législatives et locales. Beaucoup de réformes politiques, sociales et économiques sont Attendues.
Au regard des cinq sous commissions thématiques, notamment celles relatives à « paix, sécurité, réconciliation et cohésion sociale », « justice et droits de l’homme », « géopolitique et environnement international », « économie et développement durable » et « refondation politique et institutionnelle ». C’est pourquoi, les conclusions promettent de ces assises nationales inclusives promettent d’être pour le moins très retentissantes et beaucoup plus attendues aussi bien par les Nigériens, leurs amis que leurs partenaires, économiques, techniques ou financiers.
Enfin, les assises nationales inclusives au Niger !
26 Juillet 2023, le conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a pris le pouvoir à Niamey et le 15 Février 2025, les assises nationales inclusives sont urgemment convoquées à Niamey dans la capitale nigérienne. C’est ainsi 18 mois après le coup d’État du 26 Juillet 2023 que le Général Abdourahmane Tian, Chef de l’État convoque enfin les assises nationales inclusives justifiant une promesse tenue et un engagement réalisé face à toutes épreuves sécuritaires.
Tous les sujets à débattre sont connus des nigériens. Pas de tabou, pas de langue de bois.

Pendant cinq (5) jours, les représentants des différentes forces vives de la nation nigérienne vont donner un nouveau tonus à la Transition en définissant son délai, ses axes stratégiques de développement, ses priorités pour le Niger et certainement les marqueurs d’une lueur d’espoir pour les citoyens Nigériens mobilisés depuis plus d’une année et demie autour de leur avenir. Tout le vaste pays du Général Tiani vibre aujourd’hui au rythme des préparatifs de ces assises nationales inclusives attendues depuis fort longtemps.
Des conclusions urgemment attendues pour donner suite aux préoccupations des citoyens ! C’est le Chef de l’État nigérien, le Général Abdourahamane Tiani qui a personnellement donné le coup d’envoi de l’ouverture des travaux des assises nationales inclusives à Niamey ce Samedi matin 15 Février 2025. Il en a appelé de vive voix à la contribution patriotique et non à des débats stériles ou stéréotypés contre des personnes ou des institutions.

C’est la force de propositions qui est ainsi attendue des participants et surtout le déploiement des intelligences pour efficacement faire face aux défis du pays. Sous l’impulsion du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), les travaux des assises nationales inclusives ayant l’envergure de la conférence nationale souveraine des années 1990 doivent donner des réponses claires aux nombreux défis du développement socio-économique et politique du Niger.
ABOUBACAR SOUMAILA