Pour partir en pèlerinage à la Mecque, édition 2023 chaque fidèle nigérien doit débourser finalement quelques 3. 258.733 francs CFA. Car c’est le nouveau prix du ticket du hadj qui a été revu ainsi à la baisse. Il s’agit d’un frais toutes taxes comprises qui prend en compte le transport, le visa, l’hébergement et toutes les taxes en terre sainte. La précision a été donnée ce lundi 3 Avril 2023 lors d’une rencontre entre le ministre du commerce et les responsables des agences et les syndicats du secteur du hadj.
Il faut noter qu’il y a eu une baisse de plus de 300. 000 F. Cette diminution, selon les explications du ministre du commerce est induite par certaines contraintes et dans le souci d’améliorer les conditions du pèlerinage aux nigériens.
Le délai d’inscription pour aller en pèlerinage à la terre sainte de Médine est prévu au 18 Mai prochain. Dans ce cadre, 27 structures ont été agrées pour assister les pèlerins dans les différentes démarches administratives.
Pour rappel, en 2022, ils étaient 7.171 candidats au pèlerinage, parmi lesquels 134 n’ont pas pu effectuer le voyage, selon le commissariat au hadj et à la Oumra (COHO), pour un quota de 7.194 places offertes au Niger par l’Arabie Saoudite. Pour cette édition 2023, le Niger bénéficie d’un quota de 15.891 pèlerins, sans restriction d’âge, soit celui du double de l’année dernière.
SOULEYMANE OUSMANE