Les statistiques sur les décès des maladies non transmissibles ne sont pas reluisantes à travers l’Afrique. Selon, le ministre de la santé, Dr Illassou Mainassara 8 décès sur 10 sont dus à des maladies non transmissibles et concernent les pays à faible et moyens revenus.
30% des décès enregistrés chaque année sont dus aux maladies non transmissibles et le risque de décès prématuré dus aux maladies non transmissibles est de 21% au Niger. S’agissant de la lutte contre les maladies, le Niger a mis une stratégie de lutte fondée sur une approche multi sectorielle consistant dans ses objectifs à donner à la lutte contre les maladies non transmissibles. Un délai de priorité plus élevée, renforce la gouvernance au sein du système de santé, réduit les facteurs de risques modifiables, promeut la recherche d’action et évaluer les programmes de prévention et de prise en charge, explique Dr Illassou Mainassara, ministre de la santé publique.
Dans cette dynamique l’Etat du Niger est accompagné avec des partenaires pour lutter contre ces maladies. A ce niveau, plusieurs programmes de prévention ont été initiés. Mais aussi en dehors des maladies comme le cancer, le diabète et l’hypertension. Il y aussi d’autres maladies qu’on appelle des maladies générales qui attaquent tous les organes, en plus de cela il y a un facteur à ne pas négliger, la mauvaise alimentation et l’hygiène. C’est pour cela que nous organisons généralement des séances de sensibilisation autour du sport, afin d’amener les patients et la population à adopter une vie saine, et une alimentation équilibrée, précise la coordinatrice Stop NOG Niger, Aïssa Diarra.
SOULEYMANE OUSMANE