Nelson Mandela, l’ancien président sud-africain et Prix Nobel de la paix a pu dire « qu’aucune puissance sur cette terre ne peut détruire la soif de la dignité humaine ». Toute la philosophie de libération des peuples Africains se repose dans cette inspirante affirmation de Mandela que le Général nigérien chargé de la sécurité intérieure a bien comprise et assume dans ses propos en étroite harmonie avec la vision du président du CNSP, Chef de l’État, le Général Abdourahmane Tiani.
« Chaque citoyen devrait être un policier, un gendarme, un garde ou un militaire » pour assurer sa contribution personnelle à la construction de l’édifice national, que représente le Niger. Le ministre d’État chargé de la sécurité intérieure des Nigériens en appelle des vivres voix pour se mobiliser conséquemment et à contribuer efficacement à la paix, à la sécurité et à la quiétude sociale.
L’appel à la mobilisation citoyenne en faveur de la sauvegarde de la Patrie du ministre Nigérien de la sécurité se justifie largement, du fait que comme l’avait si bien compris le philosophe français de l’existentialisme, Jean Paul Sartre, « la guerre n’est pas une maladie », mais plutôt « un mal insupportable qui vient aux hommes par les hommes ». Donc, il n’y a rien de plus efficace à combattre la guerre que les hommes aguerris et consciencieux.
Les Nigériens mobilisés pour sauvegarder la Patrie et la confédération AES !
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le général Mohamed Toumba a tiré la sonnette d’alarme dans un message publié, ce lundi 30 Septembre 2024, en exhortant les populations à plus de vigilance, à travers une forte mobilisation afin de barrer la route à toutes les tentatives des déstabilisations des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Le général Mohamed Toumba a aussi encouragé les citoyens qui ont arpenté la voie abrupte de la déstabilisation dont l’issue est incertaine.
L’ennemi n’abdiquera pas de sitôt en acceptant le choix devenu définitif des pays de l’AES et de préciser qu’il « est clairement admis que la conquête de la souveraineté du Niger et de l’espace de notre Confédération sonnera le glas de la carte géopolitique jusque-là établie ». C’est pourquoi la détermination des citoyens devra se traduire dans ces pays par une véritable « veille citoyenne ».
Et de renchérir « ce combat est loin d’être terminé, au regard des enjeux de survie qu’il représente pour nos ennemis ». « Tous nos frères qui se sont laissés instrumentaliser à déposer les armes et retrouver leurs places au sein de la communauté », car « le Niger a besoin de tous ses fils pour son développement socio-économique, seul combat qui vaille », tranche Toumba.
ABOUBACAR SOUMAILA