Deux mois après le 5ème coup d’États du Niger perpétré le 26 Juillet 2023, le mystère reste total aussi bien chez les néophytes de la chose politique que des << grands initiés >> en matière de pouvoir. Le Général AbdourahmaneTiani, ex patron de la garde présidentielle a été plébiscité président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), investi, sanctifié et confirmé Chef de l’Etat par les forces de défense et de sécurité du Niger.
Dès lors, un nouveau destin a été scellé entre forces de défense et de sécurité avec les civils pour tracer un autre avenir pour le pays du grand fleuve Djouba à l’Ouest du pays et des déserts des sables étendus à perte de vue dans le grand Nord. Après le Général Tiani, le Général SalifouMody apparaît aussi comme une figure de proue et fait office de numéro 2, de ce 5è mouvement de palais au Niger en 60 ans d’indépendance.
Du coup, les populations déjà routinières à de telles actions de l’armée nigérienne sortent massivement depuis le 26 Juillet pour soutenir les nouvelles autorités militaires du pays. Chaque jour, le Niger vibre au rythme du CNSP, de son ambition et de son nouveau projet de société au profit des nigériens.
Le Général de corps d’armée SalifouMody connaît tout comme le Général AbdourahmaneTiani les arcanes du pouvoir d’Etat, certainement une des raisons pour lesquelles le ministère régalien et stratégique de la défense du Niger lui été confié. Jouissant d’une grande confiance de la grande muette ainsi qu’un bon carnet d’adresses, prudent ou vigilant, il exprime une diplomatie militaire.
Ce qui est sûr, selon des sources hexagonales des manœuvres de division sont en cours pour fissurer les relations entre les hauts gardés, en vue de susciter des conflits au sommet de la hiérarchie militaire pour tomber ce nouveau régime encore en installation. Les attaques répétées, la tension de trésorerie et la diversité des agendas des forces en soutien à la Transition politique sont entre autres les moyens à vendre pour un attirail à un aventurier de tout acabit.
MOUSSA NAGANOU