Le général Tiani, le nouvel homme fort du Niger vient de dérouler la feuille de route de la transition tant attendue par les nigériens dans un message à la nation ce Samedi 19 Août 2023, à l’Office de radio et de télévision du Niger (ORTN). La transition ne saurait dépasser 3 ans et aura pour mission principale la refondation du Niger, autrement dit les militaires désormais aux commandes du pays s’engagent à lui administrer une thérapie de choc, dont le résultat sera de provoquer l’émergence d’une nouvelle République reposant sur des valeurs saines empreintes de justice, d’équité reposant sur les réalités endogènes à l’instar du Mali et du Burkina Faso.
A cet effet, un dialogue national inclusif verra le jour d’ici 30 jours et consistera à fédérer les forces vives de la Nation.Il ressortira de ces réflexions sur l’état de lieu de la République,les recommandations pertinentes servant de nouveaux piliers à la refondation du Niger.
Le général Tiani s’engage aussi « à ne pas trahir les nigériens », selon ses propres termes ;ceux qui lui ont apporté leur confiance. L’armée fera face à toute agression extérieure et gardera sa posture républicaine tout au long de cette transition.
Ce message à la nation du général Tiani aura le mérite de lever le voile sur l’agenda de la transition et n’autorise aucune immixtion étrangère dans les affaires du Niger. Au moment où la CEDEAO s’apprête à déployer son contingent militaire en vue de déloger les militaires nigériens au pouvoir, ces derniers posent des actions leur permettant de connaître un véritable ancrage au pouvoir confirmant ainsi dans les faits, le 5è coup d’Etat du Niger.
Pas plus de 3 ans de Transition pour offrir au Niger les fondements d’une vie constitutionnelle profondément inspirée des valeurs traditionnelles et républicaines. Dans un message à la Nation circonstancielle,ce samedi 19 Août, juste après le départ de la délégation de la Cédéao de Niamey, le Général AbdourahmaneTiani s’est adressé aux Nigériens.
A B.