Sous la présidence du Mohamed Bazoum, la Fondation Issoufou Mahamadou en partenariat avec le ministère de l’environnement et de la lutte contre la désertification, le Futures Agrobusiness (FAGRIB), l’agence panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMW) et la Fondation Grande Muraille Verte (GGWoA).
Ces acteurs importants de l’agro-business ont organisé le forum inaugural sur la mobilisation et l’engagement du Secteur privé dans l’initiative de la « Grande muraille verte ». Sous le thème « créer des marchés et restaurer les terres au Sahel pour les populations de la Planète », du 5 au 8 au Juin 2023, Niger a été au centre des débats enrichissants sur la réalisation du projet de la Grande muraille Verte à Niamey.
Une rencontre qui a regroupé à son sein une centaine d’acteurs de la société civile, des agences nationales de la grande Muraille verte, des acteurs de la chaine de valeurs coopératives, des groupements de producteurs, des banques agricoles, des investisseurs, des jeunes entrepreneurs et des institutions de plusieurs pays. Ces derniers se sont réunis pour donner des éléments de réponse sur la réalisation de la Grande Muraille verte.
Ce forum inaugural a qui a duré 4 jours a été l’occasion pour les participants à s’engager dans les réseaux d’affaires approfondis, d’examiner des projets prêts à être mis en œuvre, de présenter des solutions et d’entreprises innovantes ou de conclure diverses transactions commerciales.
Les principaux résultats attendus de cette rencontre ont été valablement atteints et dont on peut citer entre autres, la présentation, la valorisation de la promotion des espèces et produits naturels de la Grande Muraille verte à valeur économique et leurs chaines de valeurs. Il a aussi la question de l’identification et la structuration des Start-Up sur les produits et services de la Grande Muraille Verte, en vue de leur promotion auprès des investisseurs, la création des pôles économiques avec des marchés intégrés qui vont stimuler le développement des chaines de valeur.
Les participants de ce forum ont également mis l’accent sur la promotion dans du cadre des Partenariats Publics privés, des offres de services et de développement d’infrastructures socio-économiques prioritaires comme par exemples la santé, l’éducation, l’eau, l’assainissement et les voies de communication. L’identification des axes de coopération décentralisée locale, Sud-sud et Nord dans la production, la valorisation, la transformation et la commercialisation de ressources naturelles et dans le développement économique local et l’intégration économique, la stimulation des opportunités pour la chaine de valeur agricole, forestières et d’élevage en tant que moteur d’une croissance inclusive, l’alignement aux programmes phare de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (ZLECAF) et le déploiement de la surveillance et des outils de formation pour les acteurs de la Grande Muraille.
Notons qu’après 4 jours d’échanges et d’intenses travaux, le Forum inaugural sur l’engagement du secteur privé dans l’initiative de la grande muraille verte a pris fin sur une note de satisfaction générale.
RAMATOU OUMAROU LABARAN